Monique Olivier : biographie
Juger, c'est comprendre. Qui est vraiment Monique Olivier, compagne et complice de Michel Fourniret, tueur en série ? Est elle la victime qu'elle prétend être, ou est-elle plus diabolique, l'arme qui a libéré les pulsions meurtrières d'un criminel latent ? L'énigme Olivier reste entière. Découvrez certains éléments de sa vie.
Premier pas
Née en 1948 à Tours, Monique Olivier est une enfant timide, et maladroite. Elle suit une scolarité normale, qui s'interrompt alors qu'elle est âgée de 16 ans. Sa première expérience professionnelle est un échec, elle est renvoyée pour incompatibilité d'humeur.
Deux mariages
Un premier mariage lui donnera deux fils. Elle quitte le domicile conjugal et après un second mariage éclair, se retrouve seule.
Elle répond à une annonce parue dans un journal, Le Pèlerin, et accepte de correspondre avec un détenu, Michel Fourniret.
Et trop d'enterrements
Monique Olivier accueille Fourniret à sa sortie de prison, en octobre 1987. Il tue Isabelle Laville deux mois plus tard. Fourniret et Olivier se marient en 1988. La chasse est ouverte, leur union diabolique va distiller la mort et l'horreur dans son sillon.
Sa carrière
Stoppés dans leur effroyable course, les époux Fourniret sont interpellés par la police (2003) et déferrés devant la justice.
Le procès
Le 27 mars 2008 s'ouvre le procès du tueur des Ardennes et de son épouse, Monique Olivier. Cette dernière comparaît pour complicité dans 6 meurtres, et en tant que co-auteur d'un septième.
Victime, complice ou Maître
L'avocat de Monique Olivier présente sa cliente comme une victime, totalement dominée et terrorisée par son époux, enfance malheureuse, ex-mari violent.
La défense avance d'autres arguments, et rappelle que l'accusée a un QI élevé de 131 (sujets surdoués), qu'elle démontre une forte aptitude à la manipulation et est totalement dénuée de sensibilité à la souffrance d'autrui.. De plus, des témoins se produisent à la barre..
Témoignages en contre
Les frères de Monique Olivier nient toute enfance malheureuse. Ils se souviennent d'une gamine capricieuse, au mauvais caractère. Son premier mari réfute, véhément, toute violence, et la traite d'affabulatrice.
En prison pour au moins 28 ans
Condamnée à la réclusion à perpétuité, Monique Olivier juge sa peine juste. Elle a, depuis, demandé et obtenu le divorce d'avec Michel Fourniret.
Son action
Le couple diabolique a semé la mort et le désespoir. De nombreuses familles pleurent, et pleureront encore, leurs jeunes enfants, torturés et assassinés.
Un fils
De cette monstrueuse union est né en enfant, Sélim Fourniret. Qui peut dire ce que ce gamin a vu, ou entendu, et dans quelle mesure, ses parents l'ont épargné ? Les abjects, Michel Fourniret et Monique Olivier, n'en ont pas fini avec le mal, et lèguent à Sélim, un bien sordide héritage.