Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Dubois : biographie

Marie Dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à Paris. De son vrai nom Claudine Huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.

Premiers pas

A l'époque, Claudine Huzé suit les cours d'art dramatique de l'Ecole de la Rue Blanche puis ceux d’Henri Rollan, y apprenant la comédie moderne et les classiques. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme "les sorcières de Salem" puis à la télévision dans "la caméra explore le temps" et "les cinq dernières minutes". François Truffaut la remarque et c'est lui qui la baptise Marie Dubois (en hommage à l'écrivain Audiberti) et la fait jouer dans "Tirez sur le pianiste" (1960). Pendant le tournage, les premiers symptômes de la sclérose apparaissent mais, à 23 ans, elle préfère jouer pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Sa carrière

Sa filmographie est diverse car elle alterne aussi bien les films d'auteurs que les populaires, et joue ainsi dans : - 1961, "une femme est une femme" de J.L Godard. - 1962, "Jules et Jim" de F. Truffaut. - 1964, "la Ronde" de R. Vadim. G. Lautner, H. Verneuil ou E. Molinaro la dirigent. De grands acteurs seront à ses côtés tels que J. Gabin ou Fernandel dans "l'âge ingrat" (1964) ou "les grandes gueules" (1965) avec L. Ventura. Mais c'est véritablement en 1966 grâce à "La Grande vadrouille" de G. Oury avec Bourvil et de Funès qu'elle accède à la célébrité, avec le rôle de Juliette. Elle joue aussi aux côtés de J.P Belmondo dans "le voleur" (1966) et en 1969, fait partie d'un casting international dans "Gonflés à bloc" avec entre autres Tony Curtis, Jack Hawkins, Mireille Darc et Bourvil. Son physique de jeune fille sage lui fait interpréter des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et sa carrière est régulière entre télévision et cinéma.

Son action

En 1972, pour son rôle dans "les Arpenteurs", elle reçoit le prix d'interprétation de l'Académie Nationale du cinéma. Puis, en 1977, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation de femme jalouse dans "la menace" de Alain Corneau. Malheureusement, la maladie la rattrape 20 ans après et Marie Dubois se fait plus rare dans des films plus discrets et dans des seconds rôles. En 2001, elle s'engage publiquement contre la sclérose en plaques auprès de l'organisation UNISEP et participe à un film publicitaire tourné par Alain Corneau. En 2007, son mari, depuis 1961, Serge Rousseau décède d'un cancer. Père de sa fille Dominique, celui-ci était acteur avant de devenir agent et fondateur de l'agence Artmédia.

Articles de la même catégorie Cinéma

Actualité cinéma : nouveau film, nouveautés DVD, film TV

Actualité cinéma : nouveau film, nouveautés dvd, film tv

Vous êtes fan de cinéma ? vous aimeriez pouvoir vous informer chez vous : quels sont les nouveaux films à l'affiche au ciné ? quels sont ceux qui viennent de sortir en dvd ? ou encore lesquels passeront à la télévision prochainement ? vous aimeriez. seulement, vous ne savez pas où regarder. voici pour vous quelques sites pratiques pour être au courant de tout sur tout en ce qui concerne les dvd, ciné et des films.
Jacques Charrier : biographie

Jacques charrier : biographie

Jacques charrier connu pour son mariage avec brigitte bardot est un acteur, producteur et désormais peintre. lui qui a connu le succès par la chance du hasard a tourné dans 15 films et en a produit 7. il revient sur le devant de la scène avec son livre révélation en réponse à l'autobiographie de bb. mais aussi en exposant ses peintures.
Luchino Visconti : biographie

Luchino visconti : biographie

Luchino visconti di modrone était comte de lonate pozzolo. il fut réalisateur et metteur en scène italien, mais il dirigea également un théâtre, et un écrivain. il est mondialement connu pour ses films comme "le guépard", "rocco et ses frères" ou encore "mort à venise" et "les damnés".
Dominique Lavanant : biographie

Dominique lavanant : biographie

Dominique lavanant est née le 24 mai 1944. elle voit le jour dans la petite ville de morlaix, en bretagne (finistère). elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. elle a également été récompensée d'un césar pour un second rôle dans un film.