Manu Katche : biographie
Batteur que s'arrachent les stars, Manu Katche a joué avec les plus grands de ce monde, et s'est même offert le luxe de décliner une offre de Mick Jagger. Il s'est révélé au grand public par sa participation au jury de l'émission Nouvelle Star, sur M6. Mais il est avant tout un percussionniste de génie.
Premier pas
Manu Katche nait en 1958 dans un environnement de musiciens. Ses grands-parents et son père sont eux-mêmes des musiciens professionnels. Le conservatoire Manu Katche est issu d'une formation classique. Il entre au Conservatoire de Paris pour étudier les percussions, et en sort avec un premier prix. Il se détourne pourtant d'une carrière au sein d'un orchestre symphonique, pour mener une carrière dans les mondes du jazz et du pop rock. La renommée mondiale Musicien de studio, son toucher si particulier interpelle plusieurs stars, et les grandes scènes et grands studios lui ouvrent leurs portes. Sa renommée internationale prend son essor lorsqu'il collabore avec Peter Gabriel, pour l'incroyable album, So. Manu Katche a accompagné la majorité des ses contemporains d'artistes. Paul Young, Dire Straits, Simple Minds, Stephan Eicher, Véronique Sanson, Alain Souchon, Tracy Chapman.
Sa carrière
Reconnu au niveau mondial comme l'un des meilleurs musiciens au monde, Manu Katche reçoit de nombreux prix pour ses interprétations, mais également à titre de compositeur, ou pour ses arrangements techniques. La reconnaissance officielle Les victoires de la musique lui octroient plusieurs titres. Il gagne au titre de Meilleur Musicien de Studio, en 87 et pour Meilleurs Arrangements en 1986. En 1996, il remporte le trophée pour la BO d'Un Indien dans La Ville. Son effigie en cire au musée Grévin confirme, s'il le fallait, la notoriété qu'il a acquise du bout des doigts..
Son action
Ce génie de la percussion est un homme au caractère affirmé. Lucide, il sait ce qu'il veut et refuse ce qu'il ne sent pas. C'est ainsi qu'il dit non à Mick Jagger, qui lui proposait d'assurer la batterie sur des morceaux que Manu Katche ne sentait pas. À son élégance naturelle, Manu Katche rajoute un professionnalisme certain, reconnu et apprécié dans le milieu des musiciens. On ne compte plus les albums sur lesquels il a apporté sa contribution, mais on peut écouter ou découvrir ses albums personnels, comme Third Round, paru en 2010, sur son site officiel Manu-katche.com. Manu Katche à la télé Il anime tous les dimanches soirs, l'émission One Shot Not, sur Arte, en deuxième partie de soirée.