Manu Chao : biographie
Manu Chao, un artiste "multifonction" il écrit, il chante, il compose, comment un petit-fils de communistes partis d'Espagne pour échapper à la menace franquisme a t-il fait une si belle carrière ? Nous verrons la période de sa jeunesse, ses premiers groupes, ses premières chansons puis une discographie.
Les début des Manu Chao
Manu Chao, de son vrai nom José-Manuel Thomas Arthur Chao, est né en 1961 à Paris.
Initié très jeune à la musique il sera chanteur, auteur, compositeur, interprète et musicien. Son grand-père, Tomas Ortega, était un communiste espagnol qui a fui Franco pendant ses années de dictature, il transmettra à Manu Chao son engagement politique.
En 1984, Manu forme son premier groupe, les Hot Pants, influencés par les Clashs, Bob Marley, Chuck Berry et bien d'autres, ils sortiront une première version de la chanson "Mala Vida".
La véritable reconnaissance de Manu Chao en tant qu'artiste se fera avec la naissance du groupe Mano Negra en 1987, le groupe se composait de Manu, de son frère, Antoine Chao, et de leur cousin, Santiago Casariego. Ils sortiront une nouvelle version de "Mala Vida", qui les fera sortir de l'anonymat, puis un album "Patchanka".
Discographie
En 1998, la Mano Negra s'étant séparé depuis quelque temps, Manu Chao sort un nouvel album solo "Clandestino" comprenant la chanson du même nom qui sera un de ses plus grands succès. La chanson "Clandestino" devait alors clôturer sa carrière, mais l'enthousiasme du public fut tel qu'il donna à la carrière de Manu Chao un tour nouveau. L'album est un mélange de reggae, de rock, de musique latine ou encore de rumbas. Le succès est Français, Espagnol, Italien et Sud-Américain avec des chansons comme "Je ne t'aime plus", "Bongo Bong", "Desaparecido"... Un deuxième album sort en 2000, "Proxima Estacion Esperanza", il sera plus joyeux que les autres, moins mélancolique et plus festif, il comprendra les titres "Me gustas tu", "Trapped by love", "Denia"... L'album "Radio Bemba Sound Système" sort en 2002, les rythmes sont plus rapides, les voix plus fortes et le son plus puissant, la chanson la plus connue est "Welcome to Tijuana". En 2004 c'est l'album "Sibérie m'était contée" qui sort, c'est le seul album entièrement fait en Français de Manu Chao, il contient par exemple le titre "Petite Blonde du Boulevard Brune". Un cinquième album fait son apparition en 2007, "Radiolina" il sera entièrement diffusé en vente libre sur Internet, des chansons telles que "Me Llaman Calle", "Mala Fama" ou "Rainin in Paradize" seront téléchargeable en format MP3 et en bonne qualité. Les deux derniers albums sortirent en 2008 pour "Live Estacion Mexico" et en 2009 pour "Live Baionarena" ils seront enregistrés lors des tournées de Manu Chao.