Lydia Gouardo : biographie
Lydia Gouardo a 9 ans lorsque son père commence à abuser d'elle. Pendant près de 30 ans, elle va subir les assauts sexuels et sadiques de cet homme qu'elle déteste, mais contre lequel elle ne peut rien. Six enfants naitront de cette ignominie... Découvrez sa bouleversante histoire.
Premier pas
Une petite fille, Lydia, naît en 1962. Malheureusement, elle arrive dans un foyer déchiré, le père est en prison, et sa maman décède peu après sa naissance. Une famille recomposée En 1975, Lydia, son frère et sa soeur, s'installe avec leur père et sa nouvelle amie, à Coulommes. Les mauvais traitements commencent très vite. D'abord ébouillantée dans un bain trop chaud, la petite fille est confiée aux mains et aux soins de son père. Lorsqu'il s'occupe de ses pansements, il commence à adopter un mauvais comportement. Malheureusement pour la petite Lydia, les sévices vont durer et empirer.
Sa carrière
La police dira après avoir entendu Lydia Gouardo n'avoir jamais entendu de sévices aussi atroces que ceux qu'elle a subi, pendant de longues années. Sévices et maltraitances Son frère réussit à se faire placer dans un foyer, et sa soeur, plus âgée, s'enfuit de la maison. Malgré leurs plaintes auprès de la justice, rien n'aboutira. Lydia reste la seule enfant à la maison. Elle ne va pas à l'école, et passe ses journées, enfermée dans la camionnette de son père. Personne ne s'étonne de cette situation. Avant les viols, il oblige Lydia à respirer de l'éther afin de la rendre plus docile, mais également, moins sensible à la douleur. Il utilise toutes sortes d'outils et d'objets pour satisfaire ses horribles fantasmes. Silence radio La nouvelle femme de Raymond Gouardo reste silencieuse devant les actes de son mari mais elle n'a pas réagi. L'éducation Nationale, les services sociaux, hôpitaux. Aucun signalement n'a été enregistré, malgré des brûlures et blessures. Lydia est bien seule. Elle fugue, mais on la ramène à la maison, chaque fois... Des enfants Lorsqu'elle met au monde un premier enfant, elle répond à la sage femme que le père de l'enfant est son propre père. D'ailleurs, celui-ci assiste aux accouchements de Lydia. Personne ne s'offusque, au contraire. Le maire dira plus tard que tout le monde savait, mais que personne ne souhaitait s'en mêler, car la famille était indésirable.
Son action
Lydia Gouardo a écrit un livre pour témoigner de cette enfance perdue. Mais elle a souhaité surtout alerter les gens, démontrer que le "Tout le monde savait, et personne n'a rien fait" est intolérable, inadmissible. L'horreur peut être tapie près de chez vous. Le silence des autres C'est avec ce titre qu'elle évoque sa vie. Un témoignage incroyablement violent qui lui rend justice aujourd'hui.