L'ordinateur de poche : comment choisir ?
Vous souhaitez faire l'acquisition d'un ordinateur de poche qui est un outil très pratique, disposant de nombreux avantages. Cependant, le choix ne doit pas être précipité. L'option du système, de la présence ou non d'un stylet, ou encore d'une alimentation par batterie ou piles, doit être réfléchi mûrement, en fonction de vos besoins. Pour approfondir l'analyse, suivez notre guide.
Quel système choisir ?
Le Palm Le Palm contient des applications très accessibles, et convient aux personnes souhaitant acquérir un agenda électronique, muni de nombreuses applications gratuites. Le Psion Le Psion est plutôt destiné à des utilisateurs désirant travailler et communiquer, en toutes circonstances, sur leurs ordinateurs. Les Pockets PC Ce sont les plus performants puisqu'ils détiennent réellement les performances d'un ordinateur portable ou de bureau traditionnel. Cependant, leur prix est très élevé.
Clavier ou stylet ?
Si vous êtes habitué à l'utilisation d'un clavier et craignez de devoir vous adapter difficilement à une nouvelle interface, nous vous conseillons de privilégier un "Psion", dont le mini-clavier est plus simple à utiliser. Il dispose d'un écran virtuel ou tactile et d'un stylet. Il suffit alors, simplement, de le toucher avec la pointe du stylet pour écrire directement. Cependant, ce dernier nécessite une certaine expertise, qui peut-être longue à acquérir. Vous pouvez tout de même tester différents modèles en magasins, afin de faire votre choix.
Piles ou batterie ?
La pile est plus chère mais offre plus d'autonomie La batterie rechargeable en lithium est plus économique, puisqu'elle ne nécessite pas d'être rachetée régulièrement. Cependant, vous devez toujours avoir une prise à portée de main pour la recharger, en cas de besoin. Les piles permettent une plus grande autonomie que les batteries. Celles-ci fluctuent, en fonction de la taille de l'écran. Un écran couleur nécessite plus d'énergie qu'un écran noir et blanc. Un conseil Nous vous conseillons de faire l'acquisition d'une batterie supplémentaire, continuellement chargée, que vous pouvez alimenter à tout moment, durant vos déplacements.
Quels logiciels ?
En fonction du modèle, votre ordinateur de poche sera équipé d'une série de logiciels, allant du simple agenda à celui du traitement de texte le plus complexe. L'équipement des "Psion" et "Pocket PC" est souvent plus performant. De plus, ils sont très nombreux et téléchargeables gratuitement, sur Internet. Les "Palm" possèdent, eux aussi, une impressionnante quantité de logiciels "Freeware". Vous pourrez ainsi acquérir gratuitement des jeux, des logiciels de comptabilité, de traitement de texte et bien d'autres encore.