Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Logiciels de sauvegarde : guide d'achat

Tout utilisateur averti vous le dira : "les données sont ceux qu’il y a de plus précieux dans un ordinateur". On peut rénover le matériel, réinstaller les logiciels, mais les données sont très rarement récupérables, suite à un crash de matériel. La solution la plus sécurisante reste la sauvegarde périodique. Quel logiciel utiliser et à quel prix ? Décryptage.

Pourquoi un logiciel de sauvegarde

Tout d’abord, sachez que les logiciels de sauvegarde coûtent moins cher que tout autre dispositif physique comme les Raid. Ils permettent la sauvegarde des données, puis leur restauration avec simplicité. Un logiciel de sauvegarde de pc est nécessaire, car on n’est pas à l’abri d’une défaillance matérielle ou logicielle. Le disque dur peut crasher, il peut se produire une erreur dans la table de partition des fichiers et l’ordinateur peut être sujet à une infection virale. Les données peuvent être, de ce fait, perdues et on doit avoir, dans ce cas, recours à un logiciel de récupération très coûteux. Et ensuite, réinstaller le système, les drivers et les logiciels, ce qui représente une perte de temps considérable.

Quel logiciel choisir ?

Commençons par Norton Ghost qui est un logiciel performant aux fonctionnalités complètes et à l’interface intuitive. - Il effectue les sauvegardes à la volée dans une partition cachée.
- Trouvable sur Symantec.fr au prix de 79,99 euros. "O&O Disk Image" est également un logiciel puissant et intuitif. Disponible sur 01net.com à 29,99 euros. Acronis True Image, en plus de sa performance et de son interface simple, permet de créer un support amorçable de secours. Il permet également la sauvegarde à la volée. A acheter sur Acronis.fr au prix de 39,95 euros. Pour finir, un logiciel libre : Part Image, de Partimage.org, est utile pour les utilisateurs de la pale-forme Linux. Ce logiciel peut fonctionner à partir d’un Live-cd. Il reconnaît très bien le matériel et supporte tous les systèmes de fichiers connus. Il ne permet, cependant, pas la sauvegarde incrémentielle. À utiliser uniquement pour créer une image complète du disque. (Prix constatés en juin 2011)

Les conseils pratiques

Par mesure de précaution, utiliser un support externe pour sauvegarder une image : disque dur externe, cédérom, Blu-ray ou serveur Ftp. Pour beaucoup d’experts, le meilleur instant pour créer une image de sauvegarde est après l’installation du système, des pilotes et des logiciels utilisés. Effectuer une analyse complète au préalable ainsi qu’une défragmentation du disque pour être sûr de sauvegarder un système sain.

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver les drivers pour un matériel de type USB Device ?

Où trouver les drivers pour un matériel de type usb device ?

Un ordinateur personnel est formé d'un montage de périphériques. pour pouvoir confirmer chacun de ses périphériques, le système d'exploitation exige une interface logicielle entre l'ordinateur et le matériel usb, on nomme driver, ou pilot,e chaque composante logicielle assurant au système d'exploitation la gestion du matériel. dans le présent article, on va se concentrer sur les drivers des périphériques usb (plug and play).
Qu'est ce qu'une clé USB tuner TNT et comment la choisir ? (conseils pratiques)

Qu'est ce qu'une clé usb tuner tnt et comment la choisir ? (conseils pratiques)

La clé usb tuner tnt donne accès aux chaînes de la télévision numérique terrestre (tnt). vous transformez ainsi votre ordinateur (fixe ou portable) en poste de télévision. de plus, vous pourrez enregistrer les programmes sur votre disque dur. cependant, il existe de nombreuses sortes de clé usb tuner tnt et, pour vous aider à faire le bon choix, nous vous détaillons ici les différentes caractéristiques à prendre en compte.
Le guide pour tester sa ligne ADSL

Le guide pour tester sa ligne adsl

Il est possible de tester la rapidité de son abonnement adsl sur plusieurs sites. en effet, il est important de savoir quelle est la vitesse de sa connexion pour savoir ce que l'on peut faire sur internet et ce que l'on ne peut pas faire. voici une explication pour savoir comment tester sa ligne adsl et l'interpréter.
Adaptateur sata ide : fonctionnement, conseils et adresses.

Adaptateur sata ide : fonctionnement, conseils et adresses.

L'interface interne sata (serial advanced technology attachment) a naturellement remplacé son prédécesseur l'ide (ou p-ata pour parrallel ata), au point d'être à présent décliné dans sa troisième version. dès sa première version, il dépassait (150mo/s) le taux de transfert brut du p-ata (133mo/s), tout en offrant des fonctionnalités matérielles plus élaborées. ne les confondez pas avec les changeurs de genre sata / moxel.