Logiciels de sauvegarde : guide d'achat
Tout utilisateur averti vous le dira : "les données sont ceux qu’il y a de plus précieux dans un ordinateur". On peut rénover le matériel, réinstaller les logiciels, mais les données sont très rarement récupérables, suite à un crash de matériel. La solution la plus sécurisante reste la sauvegarde périodique. Quel logiciel utiliser et à quel prix ? Décryptage.
Pourquoi un logiciel de sauvegarde
Tout d’abord, sachez que les logiciels de sauvegarde coûtent moins cher que tout autre dispositif physique comme les Raid. Ils permettent la sauvegarde des données, puis leur restauration avec simplicité. Un logiciel de sauvegarde de pc est nécessaire, car on n’est pas à l’abri d’une défaillance matérielle ou logicielle. Le disque dur peut crasher, il peut se produire une erreur dans la table de partition des fichiers et l’ordinateur peut être sujet à une infection virale. Les données peuvent être, de ce fait, perdues et on doit avoir, dans ce cas, recours à un logiciel de récupération très coûteux. Et ensuite, réinstaller le système, les drivers et les logiciels, ce qui représente une perte de temps considérable.
Quel logiciel choisir ?
Commençons par Norton Ghost qui est un logiciel performant aux fonctionnalités complètes et à l’interface intuitive.
- Il effectue les sauvegardes à la volée dans une partition cachée.
- Trouvable sur Symantec.fr au prix de 79,99 euros.
"O&O Disk Image" est également un logiciel puissant et intuitif. Disponible sur 01net.com à 29,99 euros.
Acronis True Image, en plus de sa performance et de son interface simple, permet de créer un support amorçable de secours. Il permet également la sauvegarde à la volée. A acheter sur Acronis.fr au prix de 39,95 euros.
Pour finir, un logiciel libre : Part Image, de Partimage.org, est utile pour les utilisateurs de la pale-forme Linux. Ce logiciel peut fonctionner à partir d’un Live-cd. Il reconnaît très bien le matériel et supporte tous les systèmes de fichiers connus. Il ne permet, cependant, pas la sauvegarde incrémentielle. À utiliser uniquement pour créer une image complète du disque.
(Prix constatés en juin 2011)
Les conseils pratiques
Par mesure de précaution, utiliser un support externe pour sauvegarder une image : disque dur externe, cédérom, Blu-ray ou serveur Ftp. Pour beaucoup d’experts, le meilleur instant pour créer une image de sauvegarde est après l’installation du système, des pilotes et des logiciels utilisés. Effectuer une analyse complète au préalable ainsi qu’une défragmentation du disque pour être sûr de sauvegarder un système sain.