Logiciel EMCO MSI Package MSI : à quoi sert-il et où le trouver ?
Tout bon logiciel développé doit pouvoir s’installer. Cette opération se fait à l’aide de logiciels spécifiques qui créent des fichiers d’installation à partir de l’application et aident à paramétrer le processus pour le plus grand confort de l’utilisateur final. Dans cet article, nous évoquerons Emco MSI Package builder, logiciel leader dans la construction de package de fichiers MSI.
Qu’est-ce que c’est ?
Emco MSI Package Builder, édité par Emco Software, est un logiciel qui permet de générer facilement les fichiers d’installation MSI (Miscoft Installer) d’une application en quelques étapes. La création de ce package se fait de manière totalement personnalisée.
On peut ainsi générer des fichiers et dossiers d’installation, mais également des entrées à la base de registre de Windows. Le point fort de ce logiciel réside dans la possibilité de créer des installations silencieuses à distance, très utile dans l’administration réseau.
Comment ça marche ?
Pour créer un package d’installation ou une installation silencieuse à partir d’une installation existante qu’on peut déployer sur un réseau d’entreprise (il faut disposer de la version pour Entreprise de MSI Builder dans ce cas), lancez l’assistant de création de projet et cliquez sur "Suivant". Sélectionnez l’option "Créer MSI" puis cliquez sur "Suivant".
Sélectionnez ensuite l’option "Monitor Installation" et cliquez sur "Suivant". À l’écran qui cite les particularités de la technologie de monitoring, cliquez sur "Suivant". Il est recommandé, avant de continuer, de fermer toutes les applications ouvertes. Spécifiez le dossier source des fichiers d’installation et donnez un nom au projet puis passer à l’étape suivante.
Dans le dialogue qui apparaît, on peut spécifier le dossier de destination de l’installation et lui donner un nom, un numéro de version, une icône, etc. On peut également remplir toutes les informations supplémentaires ayant trait au support et au redémarrage de la machine après l’installation. Remplissez les champs nécessaires et cliquez sur "Suivant".
Dans l’écran qui suit, on peut régler les options avancées de l’installation. Cliquez sur "Finir". Si un dialogue demande l’autorisation d’exécuter le programme, cliquez sur "Exécuter". Le programme s’installe pour que MSI Package Builder inventorie les fichiers installés et les clés du registre utilisées.
Après ce processus vient la création automatique du package qui sera directement affiché dans l’explorateur. On peut également créer des packages d’installation personnalisés en choisissant l’option "Nouveau projet" du menu fichier et ajouter les fichiers manuellement puis générer le package d’installation.
Où trouver MSI Package Builder
Ce logiciel est disponible gratuitement en version de démonstration ou à l’achat sur le site Emcosoftware.com. Ce logiciel coûte entre 155,34€ (version Starter / 1 utilisateur) et 1159,18€ (version Entreprise / nombre d’administrateurs illimités).
* Prix constatés en juillet 2011.