Les portes design (conseils, bons plans)
Les portes modernes s'imposent assurément dans nos intérieurs, mais avec un cran mesuré, car une porte est faite pour durer. C'est pourquoi bien choisir ces portes d'intérieur demande une certaine réflexion. Ainsi, de nombreuses possibilités design s'offrent à vous, dont la matière de la porte et son style. Et si on s’intéressait plus en détail sur ses derniers points ?
Ce qu’il faut savoir
Connues par leur élégance et leur finesse, les portes design s'accommodent avec tous les décors, allant de la plus chic des ambiances à la plus discrète. Dépendamment de la pièce, le modèle de la porte pourra se voir attribuer des poignées de porte faites par des designers qui s’inspirent essentiellement de l'ameublement, amenant ainsi une touche bien précise à la décoration de l’espace en question, tel est le cas de la barre éclairante ("Luciole", de Bel'M). Selon la pièce, le modèle de porte sera différent, certains critères devront être considérés, entre autres, on notera l’esthétique, l’isolation, la sécurité, ou encore les dimensions. Dans un salon, par exemple, la porte sera plutôt vitrée pour que la lumière puisse y pénétrer; à l’encontre des toilettes et de toutes autres pièces bruyantes où des portes à isolation acoustique seront recommandées. Dans cette perspective, Portesdesign.fr en offre un vaste choix, ou encore Luxaporte.fr qui en propose de nombreux modèles sur mesure et personnalisable, alliant sécurité, confort et esthétisme. Reymond.fr, quant à lui, présente un large éventail de portes en bois, encore faut-il rappeler qu’il est spécialisé dans la fabrication de ces dernières depuis 30ans déjà.
Conseils pratiques
- Si vous optez pour des portes vitrées, sachez qu’il s’agira du meilleur compromis afin de séparer deux pièces tout en apportant luminosité et espace. Néanmoins, l'entretien devra se faire régulièrement. - Si vous optez pour des portes pleines, généralement faites de bois, matériau écologique, disponible en différente finition : portes en hêtre, portes en bois exotique, portes en chêne, ou encore portes en merisier, sachez que ces dernières préserveront non seulement l’intimité, mais seront aussi très isolantes. - Si vous optez pour des portes en aluminium, très design et dans la tendance du moment, sachez qu’il s’agira d’un matériau conducteur dont l'isolation thermique et acoustique sera amoindrie. Adoptez plutôt de l'alu en double paroi avec rupture de pont thermique. - Si vous disposez d’un espace restreint, optez pour des blocs de portes coulissantes pour un gain certain d’espace.