Les plantes d’intérieur dépolluantes
Notre air intérieur est 12 fois plus pollué que l'air extérieur. Et pour cause, les produits d'entretien, les matériaux de construction, les fumées de cigarette, les ondes. Des chercheurs ont démontré, l'efficacité des plantes à assainir notre air intérieur. Lesquelles choisir ?
L’air intérieur de nos maisons, dans lequel nous passons environ 80% de notre temps, est plus pollué que l’air extérieur. Parmi les polluants de nos intérieurs, citons l’ammoniac dégagé par les produits d’entretien, le benzène par les peintures, de la fumée de cigarette et des parfums d’ambiance, le trichloréthylène présent dans les housses de fauteuil, les tissus et les rideaux. Les accidents provoqués par le monoxyde de carbone produit par les appareils de chauffage à combustion et les cheminées, sont de plus en plus courants. Les ondes, provoquées par les ordinateurs, et les GSM, nuisent aussi. Les spécialistes estiment que l'efficacité maximum est obtenue par une plante par 9m² . Elles peuvent être installées partout, même les chambres, car le rejet, en monoxyde de carbone la nuit, est nettement inférieur, comparé à la quantité d'oxygène rejetée en journée. Le séjour est la pièce de la maison la plus vaste, mais la plus polluée. Que ce soit la moquette, les sofas, le chauffage ou le téléviseur, tout est source à pollution. Dans la cuisine, les emballages ménagers polluent. De même, les cuisinières et les fours dégagent des ondes. Souvent présents dans la chambre, la moquette ou le parquet sont des sources de pollution, sans oublier le téléviseur devenu fréquent. La présence concentrée dans le bureau d’ordinateurs, de GSM, de téléphone, d'imprimante et de cartouches d’encre en fait, un endroit très pollué. Il est fréquent également, d’utiliser le lave-linge ou le séchoir dans la salle de bains. Nous y retrouvons donc les produits de lessive et de nettoyage aux côtés des parfums et désodorisants divers. Il n’est pas rare non plus d’y trouver des chauffages d’appoint. Parmi les plantes les plus efficaces pour dépolluer l'air, citons l'Aloe vera et le Philodendron qui éliminent le formaldéhyde.
L'Azalée élimine l'ammoniac, et le Chrysanthème le trichloréthylène, le Chlorophytum élimine le monoxyde de carbone, et le lierre élimine le benzène. Le cactus colonnaire absorbe les ondes électromagnétiques et trouvera sa place dans un bureau ou une cuisine. Le dracaena absorbe le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone ! Il fait donc les merveilles, pour contrer la fumée de cigarette, la peinture, les matériaux de construction.