Les formats PAL et NTSC : guide et explications
PAL et NTSC sont tous les deux des formats de vidéo couleur. Leurs différences sont leur origine et le nombre d'images à la seconde : NTSC est le format américain avec 30 images par seconde, et PAL, évolution du NTSC, est le format européen avec 25 images par seconde. L'enregistrement, les logiciels de montage et gravure ainsi que le lecteur devront tous être configurés au même format.
Les explications
NTSC (National Television System Committee), c'est-à-dire, Comité du système de télévision nationale, est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs. Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD vidéos avec une résolution de 720 x 480 lignes. Le format NTSC est exploité en Amérique du nord, dans une partie de l’Amérique du sud et en Asie. Le Phase Alternating Line est un standard historique vidéo couleur avec 25 images par seconde et 625 lignes par image. La définition au standard PAL peut atteindre 720 x 576 lignes. Le standard PAL est une évolution du standard NTSC TV (le tout premier standard couleur breveté) et reprend plusieurs brevets issus du standard SECAM, lequel en corrigeait les principaux défauts.
Le guide
Grâce à la similitude de synchronisation, le PAL et le SECAM sont aisément compatibles grâce à un transcodeur. En l'absence de transcodeur, les images s'afficheront en noir et blanc. En revanche, entre le PAL et le NTSC, il est indispensable d'utiliser un convertisseur qui va compenser le nombre d’images par seconde (25 ou 30) et la résolution image (525 ou 625 lignes). Hors mis avec de très coûteux convertisseurs professionnels (broadcast), la conversion PAL-NTSC rend une image de qualité médiocre (effets de saccade, perte de définition, couleurs moins fidèles, bruit de fond… ). Une vidéo doit donc être filmée, montée, gravée et lue au même et unique format. La configuration des logiciels de montage et gravure se fait en général dans le menu de configuration à l'ouverture du logiciel ou au moment de l'enregistrement. Dans chacun des formats et en fonction principalement de votre téléviseur, il faudra choisir entre standard et widscreen qui correspondent respectivement aux formats 4: 3 et 16/9. Il faut enfin savoir que, en Europe, c'est le format PAL qui est utilisé sur les téléviseurs, jeux vidéo, lecteurs enregistreurs DVD DVix, chaîne de télévision, etc.