Les conseils pour défragmenter son ordinateur
Votre ordinateur est lent, que faire ? Il existe une méthode qui est à réitérer chaque mois pour nettoyer votre ordinateur et augmenter ses performances : la défragmentation. Celle-ci permet de remettre de l'ordre dans votre disque dur, donc d'éviter une sollicitation trop importante de votre système. Nous vous donnons quelques conseils.
La fragmentation c'est quoi ?
Un vide entre les fichiers Suite à l'enregistrement d'un fichier sur votre disque dur, les informations relatives à celui-ci sont écrites les unes à la suite des autres. Cependant, lorsque vous effacez des données, un espace vide est créé sur le disque. Des "morceaux de fichiers" Les fichiers enregistrés par la suite vont alors combler ces vides pour s'éparpiller en petites portions de fichiers. Ce constat est d'autant plus vrai que le disque dur que vous possédez, a une grande capacité et un grand nombre de fichiers. Une baisse des performances Lorsque le système accède à un fichier, il doit parcourir l'ensemble des partitions du fichier enregistré pour pouvoir l'ouvrir. Une baisse significative des performances est alors remarquée.
Comment remédier à ce problème ?
Utiliser un logiciel
Il paraît bien sûr, inévitable de supprimer et/ou enregistrer des fichiers sur un disque dur, le système écrivant continuellement des fichiers temporaires.
Il est donc nécessaire d'utiliser un logiciel de défragmentation qui permet de réorganiser les fichiers sur le disque dur afin que les "morceaux" de fichiers soient recollés.
Régulièrement
L'idéal est de faire appel à ce genre de manipulation de façon régulière, chaque mois, pour réorganiser les données stockées.
Quelques conseils pour défragmenter votre disque
Afin de réordonner au mieux les fichiers sur votre disque, le logiciel de défragmentation utilise des algorithmes. Les partitions de fichier dispersées sont alors déplacées tour à tour dans l'espace disque disponible temporairement.
Elles sont ensuite replacées dans un endroit plus approprié. La défragmentation est donc plus rapide si l'espace de stockage disponible sur le disque est important.
Fermer les applications ouvertes
De plus, si les fichiers connaissent des modifications lors de la défragmentation, le logiciel doit ré estimer la manière de déplacer ces données pour tenir compte de ces changements. Nous vous recommandons donc de fermer toutes les applications ouvertes avant de lancer la défragmentation.
Redémarrer en mode sans échec
Pour finir, si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows, privilégiez un redémarrage en mode sans échec, les éléments de configuration minimaux seront alors chargés. Il suffit d'appuyer sur la touche F8 entre l'écran de démarrage de l'ordinateur et le message démarrage de Windows.
À présent, c'est à vous
Tous les conseils pour optimiser son PC sont entre vos mains. Suivez nos conseils à la lettre et votre défragmentation sera réalisée avec succès.