Les automates Tsx Nano et leur configuration
L'automate programmable est un dispositif qui reçoit les données relatives à l'état d'un système et puis commande les actionneurs via le programme installé dans sa mémoire interne. Un automate programmable industriel se compose donc de trois grands lots : le microprocesseur, l'unité d'allocation de la mémoire, les modulateurs d'Entrées et de Sorties et les médiateurs et les amplificateurs des pulsations des capteurs.
Mise en route
Les automates programmables sont fonctionnels selon un cycle distinct. - Acquisition de toutes les données et stockage dans une mémoire interne. - Analyse des données via un système de traitement des informations. - Mise à jour des OUTPUTS. La fréquence d'un cycle d'API change en fonction de la taille du programme, la complexité du traitement d'information et de la puissance du microprocesseur. La période d'un est régulièrement de l'ordre d'une vingtaine de millisecondes et elle est protégée par un dispositif de cryptage (l'automate tsx07 et l'automate modicon). Les API se déterminent par rapport aux ordinateurs par leur efficience et leurs méthodes de maintenance. Il ne faut pas oublier que les ordinateurs aboutissent aussi à un très bon niveau de fiabilité. Les modulateurs peuvent être modifiés très facilement et le redémarrage des API est très facile. Le manque de plateforme Homme-machine (IHM) pour faire le monitoring des opérations et l'état du programme sur la partie opératrice font que les automates sont très souvent connectés par un médiateur d'amplification.
Le TSX Nano est un automatisme utilisé dans le cadre du management de l'environnement
Dans le domaine de collecte des déchets, le TSX Nano gère les opérations de chargement et de déchargement des déchets. L'automate est relié à un modulateur de dialogue fixé à la cabine du camion combiné à deux boîtiers de contrôle manuelle placés de chaque côté à l'arrière du camion. Il gère : les arrangements des mouvements via le pilotage à base d'un dispositif de vérins. Les données de position sont transmises via des capteurs de type XS, le modèle de compactage change en fonction des propriétés physico-chimiques des produits collectés. Contrôlés en cabine via le modulateur de dialogue, les mouvements du compacteur s'exécutent en synchronisation avec le programme de gestion des normes de sécurité. Ce dispositif est l'objet d'une homologation par l'APAVE. Ces normes concernent le système de protection contre les risques engendrés par le dispositif de compactage. Parmi ces normes, on trouve l'obligation de l'usage de détecteurs photoélectriques XU2S.