Les Mainframes d'IBM : ce qu'il faut savoir (conseils)
En 1959 la notion du Mainframes est apparue via l'IBM 1401 : le système informatique le plus commun dans le globe au début des années soixante. Les réflexes de cette recherche viennent de l'environnement compétitif existant dans le monde du business. Dans cet article, on va voir un aperçu sur le concept du Mainframe d'IBM, ainsi que ses applications professionnelles.
L'historique des Mainframes d' IBM
Le système Mainframe IBM 1401 était d'un paquetage facile à user pour lequel, les clients eurent un attachement distinctif durant les mémoires de l'informatique contemporaine. L'ordinateur connut une vraie révolution à la fin des années cinquante. Les acquéreurs voulaient des machines rapides. L'électronique des tubes à vide changea les appareils électromécaniques des tabulatrices, qui commandaient le traitement de l'information pour un demi-siècle. Il y eut d'abord le computeur expérimental ENIAC, ensuite Univac et l'IBM 701, qui sont tous conçus avec des composantes électroniques. La bande magnétique est devenue les premières unités de disque, transformant la collecte de l'accessibilité de l'information. Avec le compilateur Grace Hopper et le langage Fortran, les informaticiens classèrent de nouveaux outils pour faire exécuter aux appareils, des tâches toujours plus délicates et plus complexes.
Les Mainframes de la nouvelle génération (zEnterprise)
IBM présente ses mainframes, comme un arrangeur du centre de données en démontrant sa capacité à répartir des calculs dans les serveurs, Power 7 et System x, partagent des ressources communes et ils sont considérés comme un unique système virtuel. Big Blue déclare, en effet, qu'il entend, avec zEnterprise d'IBM, prolonger les capacités d'administration du mainframe aux structures Power 7 et lames System x. La conduite des calculs s'effectue pour cela, à partir du mainframe, grâce à zEnterprise BladeCenter . IBM programme également, pour 2010 la prise en charge par BladeCenter Extension, des serveurs lames sous Linux ( zseries et ibm z os). Au niveau de l'architecture physique, zEnterprise s'accote à un serveur central nommé zEnterprise 196, adoptant le z/OS et Linux. Le zEnterprise 196 contient 96 processeurs Quad Core (45nm) approuvés à une fréquence de 5,2Ghz et jusqu'à 3 Téra Octet de mémoire. Le mainframe zEnterprise 196 est deux fois plus puissant et robuste que son prédécesseur, le système z10 d'IBM paru en 2010.