Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lee Strasberg : biographie

Figure emblématique de la célèbre école New-Yorkaise l'Actor Studio, Israël Strassberg plus connu sous le nom de Lee Strasberg était un acteur américain né le 17 novembre 1901 à Budanov en Ukraine et mort le 17 février 1982 à New-York. Il fut directeur puis professeur de l'Actor Studio et considéré comme le Père de la "Method acting".

Histoire d'un magicien de l'art théâtral et cinématographique

La famille Strassberg immigra au début du 20ème siècle à Manhattan dans le Lower east side. Lee passe sa jeunesse à côtoyer le monde artistique. A l'âge de 23 ans, il intègre l'école de théâtre "The Clare Tree Major School of theater". C'est à cette époque qu'il découvre la méthode de l'art théâtral du professeur d'art dramatique Stanislavski, comédien russe. C'est une révélation pour Lee Strasberg, il est subjugué. Stanilavski pensait que l'acteur devait créer son personnage grâce et à travers sa mémoire affective et ses émotions. Fasciné par cette philosophie , Lee rejoindra les étudiants de Stanilavsky à" L'American Laboratory Theater".
Plus tard, il créera sa propre méthode " The Method" ou "Acting Method" et fera partie du "Group Theater", un groupe d'acteurs idéalistes qui avait pour but de reconnecter le théâtre au monde réel, monde le plus souvent confronté aux problèmes moraux et sociaux.

Naissance de l'Actor Studio

En 1947, le réalisateur Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford artistes membres du "Group Theater" fondèrent l'Actor Studio. A partir de 1951, Lee Strasberg rejoint l'acting studio en tant que directeur artistique et en enseignant sa méthode, une méthode révolutionnaire basée sur la philosophie et l'émotion du jeu d'acteur.
Bon nombre d'acteurs illustres suivront le maître.
James Dean, Marilyn Monroe, Marlon Brandon, Montgomerry Clift révèleront la complexité, la nuance, la vulnérabilité, la touche rebelle.
Tout comme Dustin Hoffmann, Al Pacino, Robert de Niro, Paul Newmann, Ben Gazzaran, Dennis Hopper et bien d'autres.
L'Actor Studio deviendra l'institution la plus prestigieuse au monde.
En 1966, l'institut va s'étendre à Los Angeles et en 1969 Strasberg fondera The Lee Strasberg Theâtre and Film Institute à New York et Los Angeles.
La théorie Lee Strasberg au regard du cinéma d'Elia Kazan révélera chez l'acteur le langage des mots, le langage du corps, la magie des sens, les doutes qui troublent et motivent le jeu.
Durant sa carrière, Strasberg participera à des productions théâtrales et cinématographiques en tant que producteur réalisateur ou acteur. Il apparaîtra en 1974 dans le Parrain II "The Godfather part II".
Son décès d'une crise cardiaque en 1982 laissera le milieu orphelin d'un génie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment ouvrir un magasin pour louer des films ?

Comment ouvrir un magasin pour louer des films ?

Être son propre patron d'entreprise est une idée qui séduit de plus en plus de gens de nos jours. être décideur principal dans sa boite traverse l'esprit de plus d'une personne en ces temps de difficultés financières. pour réaliser ce genre de projets, comme ouvrir un magasin de location de films, il faut respecter rigoureusement des directives, avoir certaines qualités et compétences.
Benoit Poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde est un comédien et humoriste belge qui fait une belle carrière en france et en belgique. c'est un acteur très apprécié et très reconnu en france. sa personnalité a beaucoup intrigué les français, c'est un personnage drôle et attachant. vous découvrirez dans cet article la biographie de benoit poelvoorde, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Peter Hyams : biographie

Peter hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur peter hyams a signé quelques classiques du genre comme "la nuit des juges", "capricorn one", "outland" ou "2010". en rencontrant le comédien jean-claude van damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.
Yves Robert : biographie

Yves robert : biographie

On ne présente plus yves robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " la guerre des boutons" jusqu'à "le bal des casse pieds" en passant par "le grand blond avec une chaussure noire". auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au panthéon du cinéma français.