Le verre dépoli : la fabrication et les utilisations
Le dépolissage est une technique décorative du verre. Elle consiste à opacifier une vitre, tout en offrant de la luminosité. Son utilisation la plus courante est pour cloisonner des bureaux, en masquant la transparence du verre. Elle permet aussi de décorer les surfaces vitrées que vous désirez changer, ces dernières peuvent être simplement opacifiées, soit par sablage, soit par dépolissage acide.
Le verre dépoli a l’acide fluorhydrique
L’acide fluorhydrique attaque progressivement le verre dans son épaisseur, pour le dépolir. La profondeur du dépolissage varie avec la durée du contact verre -acide, et suivant le pourcentage de dilution de l’acide fluorhydrique dans l’eau. L’application de l’acide se fait au pinceau ou le verre est, carrément, plongé dans un bain. Les parties à épargner peuvent être protégées par plusieurs produits, comme de la cire, du bitume de Judée, etc. Ainsi, on obtient un aspect dépoli, lisse au toucher.
Le verre dépoli par sablage
Le sablage est une technique de dépolissage et de gravure. Elle se fait par projection d’un puissant jet de sable de corindon sur du verre, avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de sable attaque le verre et produit un aspect dépoli ou satiné. L’intensité du dépoli varie selon la durée de l’application du jet. Pour décorer le verre avec des motifs, un pochoir en film adhésif, assez résistant, ou en caoutchouc, est découpé manuellement, suivant le motif désiré, puis collé sur les parties du verre qui ne seront pas sablées (réserves).
Le film aspect dépoli
Le film verre dépoli est un adhésif translucide, facile à poser et à enlever, conçu pour la décoration du verre. Il reproduit parfaitement l’aspect du verre dépoli, et crée un réel effet sablé. Il offre aussi une protection au vitrage et sécurise bien, en cas de casse, les éclats du verre restent collés au film.
Les utilisations du verre dépoli
On peut utiliser le verre dépoli sur plusieurs surfaces vitrées : - Les parois de douches. - Une porte coulissante en verre dépoli ou cloison, afin de délimiter un grand espace. - Sur les fenêtres, ou autres espaces vitrés du rez-de-chaussée, pour échapper aux regards extérieurs. - Pour délimiter les bureaux, sans perdre de luminosité. - Dans l’aménagement intérieur et la décoration. Dans ce cas, le verre dépoli peut être trempé ou feuilleté, pour avoir plus de solidité.