Le guide complet pour réparer un disque dur interne sous Windows ?
Les disques durs internes peuvent demander une réparation lorsque les fichiers ont été endommagés. Ils ne sont donc plus utilisables car vous avez sans cesse un message d'erreur qui s'affiche. Pourtant les données existent encore mais le chemin pour y accéder est cassé. Vous vous demandez comment réparer un disque dur ? Voici les étapes pour la réparation d'un disque dur interne.
L'utilitaire chkdsk
Chkdsk est un utilitaire de réparation de disque dur défectueux. Comme les données sont toujours accessibles, cet utilitaire en ligne de commande va pouvoir réparer le chemin pour y accéder. Voici les étapes : - Cliquez sur les boutons suivant cet ordre : Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Invite de commande. - Une nouvelle fenêtre avec un fond noir s'ouvre. - Il faut au préalable repérer la lettre de votre disque dur interne. Pour cela allez dans le poste de travail, normalement c'est la lettre C. - Revenez sur la fenêtre avec un fond noir et tapez chkdsk /F C: - Tapez ensuite entrer, à ce moment plusieurs lignes vont apparaitre elles correspondent aux erreurs présentes sur le disque dur interne. - Vous n'avez rien d'autre à faire car cet utilitaire repère les erreurs et ils les corrigent automatiquement. - Essayez à nouveau d'ouvrir votre fichier défectueux. Si le message erreur s'affiche encore c'est qu'il faut effectuer la 2e étape. Si le fichier s'ouvre normalement, le chemin est réparé.
Formater votre disque dur interne
La première étape n'a pas marché, par conséquent la seule solution pour réparer vos fichiers endommagés c'est le formatage.
Par contre, cette manipulation du disque dur va entrainer une perte totale de vos données. Si vous avez sur votre PC des photos, de la musique ou des films, pensez à les sauvegarder sur une clé USB ou un CD.
Voici les étapes du formatage :
- Cliquez sur le Poste de travail, une fenêtre s'ouvre, repérer la lettre de votre disque dur interne, normalement c'est C.
- Faites un clic droit sur le disque dur à l'aide de votre souris, et choisissez dans le menu déroulant Formater.
- Une petite fenêtre s'ouvre, laissez les paramètres par défaut et cochez la case formatage rapide.
- Puis, cliquez sur Démarrer. Une fenêtre s'ouvre, c'est un avertissement, il vous informe de la perte des données, si vous êtes toujours d'accord pour formater cliquez sur OK.
- Une ligne apparait et vous pouvez suivre l'avancée du formatage.
- À partir de ce moment votre disque dur interne est formaté et il faudra réinstaller tous vos logiciels.
Conseils
Si vous disposez du cd d'usine de votre PC, vous pouvez formater directement avec le CD.
Ensuite grâce au point de restauration, vous pouvez revenir à une configuration antérieure.