La technique pour prendre une photo aux allures rétro
Photographe amateur à la recherche d'idées originales ou simplement envie d'une idée sympa pour une photo souvenir ou déco, pourquoi ne pas tenter des photographies aux allures rétro ? Le rétro est à la mode ; de plus, les techniques sont simples et à la portée de tous. Il faut juste un peu d'imagination et de patience pour rassembler les accessoires nécessaires.
Au moment de la prise de vue
L'aspect rétro de votre photo se jouera déjà au moment de la prise de vue. Il dépendra des éléments photographiés : - Voiture (ex : une 2 chevaux ou toute autre voiture ancienne), - Vêtements des personnes photographies (informez vous sur le look de l'époque à laquelle vous voulez que votre photo fasse référence : années 60, 70 ou 80 ? Et reproduisez les tendances de cette époque : t-shirt rétro, foulard, lunettes, chapeau, chaussures, sac, etc.), - Accessoires utilisés pour compléter la composition (ex : un vieux téléphone avec cadran rond, un minitel, un vieil ordinateur, vieil appareil photo, vieux jouets, etc.). Soyez attentif à tous les détails pour que votre photo soit parfaite. Faites attention à ce que des objets modernes (téléphone portable, ordinateur dernier cri, etc.) n'apparaissent pas dans le champ. Cette remarque est valable si vous créez votre composition photographique en studio, mais encore plus si vous travaillez en extérieur.
Le traitement de l'image
Il est encore possible d'améliorer le caractère rétro de votre photo après la prise de vue, par quelques opérations informatiques, à l'aide du plus simple, comme du plus performant des logiciels photo (Picassa, Photoshop, Gimp, etc.). La principale retouche sera d'intervenir sur les couleurs. Soit en les passant en noir et blanc ou en sépia, selon l'image que vous voulez obtenir. Ou en gardant les couleurs, mais en modifiant par exemple la saturation, les proportions des couleurs les unes par rapport aux autres (pour faire un peu jaunir l'image et ainsi donner une impression de vieillesse). Si des éléments trop modernes apparaissent sur la photo (parce qu'ils vous ont échappé au moment de la prise de vue ou parce que vous ne pouviez pas faire autrement), il faudra alors les effacer. Les cartes postales anciennes et les photos de stars peuvent être de bonnes sources d'inspiration, entre autres, pour créer votre propre image rétro.