La roupie indienne, sa sécurisation et la répression des fraudes
La roupie indienne n’échappe pas au fléau mondial de la falsification des billets. Des moyens ont été élaborés pour réprimer ces pratiques. Les méthodes sont nombreuses, tantôt modernes que classiques. En voici un aperçu ajouté d’un état rapide sur le cours de la roupie actuelle.
Les mesures de sécurité et de répression du faux monnayage de la roupie
L’inde a adopté plusieurs méthodes afin de contourner le faux-monnayage des billets de banques. Les procédés basiques tels que la fluorescence, les encres optiques pouvant changer de couleur selon la visualisation, les filigranes et les numérotations comptent.
La loi est un barrage non négligeable car selon le code pénal indien 489A à 489, toute possession et usage de billets contrefaits est passible de peine d’emprisonnement allant de 7 ans à perpétuité. Cette loi est la plus grande mesure de répression existante. Il existe cependant des méthodes plus récentes de sécurisation de la monnaie.
Le nouveau système de blocage des falsifications
L’innovation technologique de BellCon constitue le nouveau détecteur de faux billets utilisé par les banques indiennes. Porté en bandoulière ou au fond de la poche, il atteste de l’authenticité de la bande magnétique, la fluorescence du billet et toute impression à lettre UV inscrites sur les roupies.
Plusieurs informations sur les mesures de sécurités sont décrites en détails sur internet. Les lignes discontinues et continues, le filigrane pour chaque valeur des billets, ou encore les marques d’identifications différentes pour chaque billet sont aussi appliquées.
Les billets indiens et le cours de la roupie
A ce jour, les coupures légalement en circulation sont les billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 Rs. La première série a été imprimée à partir de 1996, appelée série MG. Ce qui signifie que les billets portent l’effigie de Mahatma Gandhi. Elle sera remplacée par la Série MGIII dès 2005. Selon les cotations en bourses, 1Rs équivaut à 0.015 euro, à 0.0217 $ US (dollar américain) et 0.133 GPB (livre sterling). Il faut savoir que la roupie indienne (INR) est différente de la roupie népalaise (NPR), à ne pas confondre car les valeurs diffèrent. Pour la conversion, multiplier la valeur par 2, ensuite enlever 2 zéros pour avoir la valeur en euro. Actualisé au taux, enlever 10% au résultat. En exemple : 100 Rs c’est 1.8 euros.