Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La roupie indienne, sa sécurisation et la répression des fraudes

La roupie indienne n’échappe pas au fléau mondial de la falsification des billets. Des moyens ont été élaborés pour réprimer ces pratiques. Les méthodes sont nombreuses, tantôt modernes que classiques. En voici un aperçu ajouté d’un état rapide sur le cours de la roupie actuelle.

Les mesures de sécurité et de répression du faux monnayage de la roupie

L’inde a adopté plusieurs méthodes afin de contourner le faux-monnayage des billets de banques. Les procédés basiques tels que la fluorescence, les encres optiques pouvant changer de couleur selon la visualisation, les filigranes et les numérotations comptent.
La loi est un barrage non négligeable car selon le code pénal indien 489A à 489, toute possession et usage de billets contrefaits est passible de peine d’emprisonnement allant de 7 ans à perpétuité. Cette loi est la plus grande mesure de répression existante. Il existe cependant des méthodes plus récentes de sécurisation de la monnaie.

Le nouveau système de blocage des falsifications

L’innovation technologique de BellCon constitue le nouveau détecteur de faux billets utilisé par les banques indiennes. Porté en bandoulière ou au fond de la poche, il atteste de l’authenticité de la bande magnétique, la fluorescence du billet et toute impression à lettre UV inscrites sur les roupies.
Plusieurs informations sur les mesures de sécurités sont décrites en détails sur internet. Les lignes discontinues et continues, le filigrane pour chaque valeur des billets, ou encore les marques d’identifications différentes pour chaque billet sont aussi appliquées.

Les billets indiens et le cours de la roupie

A ce jour, les coupures légalement en circulation sont les billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 Rs. La première série a été imprimée à partir de 1996, appelée série MG. Ce qui signifie que les billets portent l’effigie de Mahatma Gandhi. Elle sera remplacée par la Série MGIII dès 2005. Selon les cotations en bourses, 1Rs équivaut à 0.015 euro, à 0.0217 $ US (dollar américain) et 0.133 GPB (livre sterling). Il faut savoir que la roupie indienne (INR) est différente de la roupie népalaise (NPR), à ne pas confondre car les valeurs diffèrent. Pour la conversion, multiplier la valeur par 2, ensuite enlever 2 zéros pour avoir la valeur en euro. Actualisé au taux, enlever 10% au résultat. En exemple : 100 Rs c’est 1.8 euros.

Articles de la même catégorie Assurance

Quels sont les points clés de l'assurance habitation MMA ?

Quels sont les points clés de l'assurance habitation mma ?

Mma (mutuelles du mans assurances) est un groupe d’assurance mutuelle, multispécialiste, dont le siège social est aux mans et qui est présent partout en france par le biais de 2000 points de vente et 1500 agents généraux. les mma s'adressent à un large public : particuliers, professionnels, entreprises, collectivités. voici les points clés de l'assurance habitation proposée par les mma.
Quelles sont les différentes bases pour un taux de crédit automobile ?

Quelles sont les différentes bases pour un taux de crédit automobile ?

Pour pouvoir s'offrir un véhicule neuf, on a souvent recours au crédit automobile. cela évite de débourser en une seule fois une somme importante. les crédits se poursuivent tout du long de l'utilisation du véhicule et par des mensualités raisonnables. nous allons nous intéresser au taux de ces crédits et à leur évolution.
Tout savoir sur le tiers payant (mutuelles)

Tout savoir sur le tiers payant (mutuelles)

Le tiers payant est le procédé grâce auquel une personne est dispensée de l'avance des frais médicaux qui sont pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de la santé. nous verrons dans cet article les conditions pour en bénéficier, le principe et les dépenses permettant la mise en œuvre de ce procédé.
Mutuelles : bien assurer sa santé

Mutuelles : bien assurer sa santé

L’assurance complémentaire santé, appelée aussi mutuelle se charge de rembourser les dépenses de santé qui ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale, comme les différents frais de santé, les consultations médicales chez un généraliste ou bien un spécialiste, ou encore les frais d’optique et dentaire. mais comment choisir la bonne ?