La place de la tablette tactile dans notre quotidien
Comme souvent, la technologie, en constante évolution, modifie nos habitudes et depuis quelques années, un nouvel objet rentre dans nos foyers, il s'agit de la tablette tactile. Pour quelles raisons a-t-elle pu s'imposer ? Comment l'abordons-nous ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Des débuts difficiles
Lorsque que la tablette fait son apparition, les premiers acquéreurs sont les friands de nouveautés et les technophiles.
Les consommateurs ne perçoivent pas l'intérêt d'un tel objet, trop gros pour être transporté, moins pratique que le PC de bureau, cher pour les composants qu'elle embarque, ou encore la nécessité d'un abonnement 3G+. Bref, le pari n'est pas gagné.
La création d'un besoin
Puisque le besoin ne se fait pas ressentir, celui-ci va être créé. Cela passe par une campagne de pub massive qui met en avant certain aspect (téléphone avec webcam, photos sur la télé, manette de jeux, e-book, application pour les recettes de cuisine que l'on garde à porter de main sans courir au salon...).
Les entreprises de plus en plus nombreuses à rentrer sur ce marché veulent convaincre l'utilisateur que c'est l'objet nécessaire à la maison pour tout faire.
Et cela fonctionne, le marché de la tablette tactile a pris son envol malgré des prix dépassant les 600€. Presque les utilisateurs trouvent des utilisations plus ou moins utiles parmi toutes les possibilités qu'offre cet objet.
Tablette ou PC portable ?
Vous l'aurez compris la tablette se rapproche du PC portable, mais elle est plus légère, moins encombrante, répond globalement aux mêmes besoins sauf cas particulier tel que le jeu éventuellement.
Le PC portable a encore de beaux jours devant lui, mais la tablette le concurrence directement et si celle-ci continue d'évoluer (nouvelles fonctions, etc.) elle deviendra une concurrente redoutable.