Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Liga 2011-2012

Depuis 3 ans, le championnat de football espagnol, la Liga, ne nous réserve guerre de surprise. Il se résume en effet à une lutte FC Barcelone-Real Madrid. Cette suprématie risque néanmoins d'être bousculée lors de cet exercice 2011-2012. Voici une présentation de la saison 2011-2012 de la première division de football espagnole, la Liga.

!!Un championnat à deux vitesses Depuis 3 ans, le FC Barcelone pulvérise les records de points (87 en 2009, 99 en 2010, et 96 en 2011), tandis que le Real Madrid est cantonné à la place de dauphin. Cette hégémonie s'explique notamment par la présence de 2 phénomènes : Lionel Messi, au FC Barcelone, et Cristiano Ronaldo, au Real Madrid. Le premier enchaîne les buts, et est bien parti pour remporter son 3e Ballon d'Or consécutif, tandis que le second vient de battre le record de buts dans une saison de Liga, avec 41 réalisations. Ces 2 joueurs phares sont ensuite entourés de vedettes parfois payées à prix d'or. Le Real Madrid a en effet déboursé 96 millions d'euros pour Ronaldo, mais aussi 65 millions pour Kàka, 35 millions pour le Français Karim Benzema, ou encore, 30 millions pour Fabio Coentrao. Le FC Barcelone n'est pas non plus avare, puisqu'il vient de dépenser près de 30 millions d'euros pour Cesc Fabregas, et également 30 millions pour le prodige chilien Alexis Sanchez. Avec de tels moyens, il semble ainsi quasi impossible pour les autres équipes de rivaliser, et pourtant... !!Les outsiders Nombreuses sont les équipes pouvant espérer bousculer la hiérarchie, à commencer par le 3e du dernier exercice, le FC Valence. Le club (pourtant très endetté) s'est renforcé par les arrivées du défenseur international français Adil Rami, mais surtout de la pépite Argentine, Pablo Piatti; un recrutement qui reste néanmoins assez sobre, sans grand bouleversement dans l'équipe, ce qui en fait un véritable outsider pour le titre. Viennent ensuite Séville et Villareal. Habitués aux places d'honneur, ils vont sans doute avoir leur mot à dire dans ce championnat, avec les arrivées de l'attaquant Manu del Moral pour Seville, et de l'international américain Altidore pour le sous-marin jaune de Villareal. !!Le maintien Cette année encore, la lutte pour le maintien fera rage, avec comme équipes menacées les promues Grenade, Rayo Vallecano, et le Bétis Seville. Attention également pour Saragosse, Santander, ou encore Osasuna, qui devront se battre jusqu'au bout pour assurer leur maintien.

Articles de la même catégorie Football

Rod Fanni : biographie

Rod fanni : biographie

Rod fanni est né à martigues le 6 décembre 1981. c'est un footballeur professionnel international français d'origine béninoise. après avoir joué pour le stade rennais. il évolue actuellement au poste de défenseur droit à l'olympique de marseille. voyons maintenant les grandes étapes de sa carrière.
Guillaume Gillet : biographie

Guillaume gillet : biographie

Guillaume gillet est un joueur de football belge. évoluant dans le club belge du rsc anderlecht au poste de milieu de terrain, ce joueur très polyvalent et complet a autrefois été un attaquant et un milieu offensif de qualité avant de devenir un joueur de niveau international. à anderlecht, il est également capable d'occuper le poste d'arrière latéral droit. il ne faut pas le confondre avec guillaume gillet, l'architecte.
Lilian Thuram : biographie

Lilian thuram : biographie

Lilian thuram est l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football avec 142 sélections en équipe de france et l'un des plus beaux palmarès. il a joué pour les plus grands clubs européens. il est aussi un homme engagé et de conviction.
James Walker : biographie

James walker : biographie

James luke newton walker est un joueur de football d'origine anglaise. il est né le 25 novembre 1987 à londres en angleterre. il évolue au poste d'attaquant dans le championnat anglais uniquement, essentiellement en league one et league two (divisions 3 et 4 anglaises). il a effleuré la scène internationale via l'équipe d'angleterre des - de 18 ans.