Kool Shen : biographie
Bruno Lopes, de son nom de scène Kool Shen ou "La caisse Clair", est un rappeur et graffeur français né le 9 février 1967 à Saint-Denis. Il est le cofondateur de célèbre groupe de rap "NTM". Breakeur à ses heures, il est également d'origine portugaise. Il est un des piliers et des précurseurs du rap français.
Ses débuts
Kool Shen est un des grands rappeurs de la scène française. Plus connu pour son duo avec Joey Starr avec qui il forme le groupe NTM, Kool Shen est un rappeur qui rap sur des textes engagés, sensibles, et poétiques. Son flow et ses rimes sont d'une grande qualité et cela est d'autant plus vrai dans des chansons comme "Police", Come Again", "L'argent pourrit les gens", ou encore "Dans le vent". Kool Shen a créé sa propre marque de vêtement, "2 High", disparue aujourd'hui.
Sa carrière
Le 19 avril 2004, Kool Shen sort son album solo qui s'intitule "Dernier Round". Il s'agit de son premier album solo qui met un point final à sa carrière de rappeur. L'album se vendra à plus de 220000 exemplaires à travers la France et sera élu meilleure vente rap en 2004. Avant de se retirer, il partage un featuring avec Rohff et Dadoo sur le titre "L'avenir est à nous". Kool Shen se consacre essentiellement à son label "IV My People" où il s'efforce de donner naissance à de jeunes artistes comme Busta Flex ou Serum. Le 22 avril 2005, il donne un dernier concert au Zénith de Paris. Le 13 mars 2008, après la fermeture de son label et sa marque de vêtement, Koll Shen annonce sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+, que le duo NTM va se reformer. Suprême NTM se produit alors dans une suite de concerts au Palais omnisports de Paris Bercy en septembre 2008. Kool Shen est également un adepte du poker. Il participe de temps à autre à des tournois internationaux. En 2010, on le voit dans l'équipe "Poker-Leader" où il révélera de rêver de remporter un grand tournoi comme l'EPT, le WPT ou encore le WSOP. En 2009, il annonce son retour. L'album sort le 2 novembre 2009.