Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kevin Macdonald : biographie

Né le 28 octobre 1967 à Glasgow, Kevin MacDonald est un réalisateur écossais passionné par son pays et par le documentaire. Sa filmographie en témoigne. Retour sur la carrière efficace du cinéaste à travers les succès "Un Jour en Septembre" et "Dernier Roi d'Écosse".

Ses premiers pas

Petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur Emeric Pressburger ("Les Chaussons rouges", "Le Narcisse noir"), et frère du producteur Andrew MacDonald (fidèle partenaire de Danny Boyle). Kevin MacDonald suit sa scolarité au Glenalmond College de Peth en Écosse.
En 1994, il débute sa carrière artistique en adaptant la biographie de son grand-père ("The Life and Death of a Screenwriter") dans un documentaire intitulé "The Making of an Englishman". Le documentaire sera diffusé à la télévision écossaise en 1995.

Sa carrière

Kevin MacDonald se lance dans le cinéma en 1999. Quelques années avant que Steven Spielberg ne mette en scène Munich, MacDonald réalise, toujours sous la forme d'un documentaire, "Un Jour en Septembre". Narré par l'acteur Michael Douglas, ce docu-fiction retrace la dramatique prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
En 2003, le réalisateur écossais adapte sur grand écran le récit de Joe Simpson, "La Mort suspendue", l'histoire vraie de deux alpinistes britanniques en pleine ascension de la face ouest du Siula Grande (Pérou).
En 2005, Kevin MacDonald offre à l'acteur Forest Whitaker le rôle de sa carrière. Celui du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans "Le Dernier roi d'Écosse" qui vaudra au comédien pas moins de 7 récompenses dont l'Oscar du meilleur acteur.
En 2007, le cinéaste revient au documentaire avec "Mon meilleur ennemi", la sombre histoire du tristement célèbre "Boucher de Lyon", avant de mettre en scène, deux ans plus tard, Russell Crowe et Ben Affleck dans "Jeux de Pouvoir", adaptation de la sérié télé éponyme.
En 2011, Kevin MacDonald est à la réalisation de "L'Aigle de la Neuvième Légion" avec Jamie Bell et Channing Tatum dans les rôles principaux.

Un jour en septembre

Outre ses récompenses pour "La Mort suspendue" et "Le Dernier roi d'Écosse", la carrière de Kevin MacDonald a été marquée par son documentaire "Un Jour de Septembre". Lauréat de l'Oscar du meilleur documentaire en 2000, "Un Jour de Septembre" a été plébiscité par la critique. La force de ce docu-fiction est d'avoir obtenu les témoignages de l'ancien directeur général du Mossad (Zvi Zamir), de l'ancien chef de la police munichoise (Manfred Schreiberet), mais aussi et surtout, celui d'Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant du massacre. Un entretien difficile puisque l'homme fut souvent prit d'assaut durant l'interview et ne souhaitait témoigner qu'en restant incognito. De retour à Londres, Kevin MacDonald ne savait même pas s'il possédait quelques séquences vidéo exploitables. Le résultat final est saisissant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Carte UGC : le guide d'achat

Carte ugc : le guide d'achat

Les cartes ugc comme toutes les cartes de cinéma ont pour but à la fois de vous faire venir plus souvent, mais aussi de vous faire profiter de tarifs avantageux. tout d'abord, il est essentiel de noter que ces cartes ne sont pas du tout destinées aux étudiants, puisque ces derniers profitent déjà de tarifs défiant toute concurrence.
Roddy Mcdowall : biographie

Roddy mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, roddy mcdowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "la planète des singes". pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.
Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Le résumé du film de james bond intitulé "a view to a kill"

Quatorzième james bond cinématographique, et dernier métrage à mettre en scène roger moore dans le rôle, a view to a kill (dangereusement vôtre) sort en 1985, et reçoit alors une réception critique mitigée. ses résultats au box-office sont cependant satisfaisants, et le film entre dans les mémoires pour son méchant marquant (christopher walken) et la présence de grace jones en amazone brutale.
Shohei Imamura : biographie

Shohei imamura : biographie

Shohei imamura est un réalisateur japonais. ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. les sujets qu’aborde shohei sont souvent jugés choquants. mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. le 30 mai 2006, shohei imamura meurt des suites d’un cancer de foie.