Kassav : biographie
Kassav, le groupe de zouk par excellence, qui a inventé le zouk, est devenu une légende vivante. Toutes les influences musicales caribéennes se mêlent au funk et au rock pour produire un cocktail détonnant et dansant, de quoi faire bouger la planète entière.
Ses premiers pas
L'histoire de Kassav commence en 1979 quand Pierre-Edouard Décimus décide de moderniser la musique qu'il a toujours jouée avec Freddy Marshall, autre musicien antillais. Ils adoraient la musique populaire de carnaval, et ainsi de Décimus cherche à l'adapter aux techniques musicales modernes. Ils recrutent aussi Jacob Desvarieux, un guitariste et Georges Décimus, un bassiste. Le premier album de Kassav, "Love and Ka Dance", sort quelques mois plus tard. Un nouveau genre musical est né : le zouk. De nouveaux sons, en particulier la basse, les claviers et cuivres donnent à cette musique un air de modernité et festivité.
Sa carrière
Le second album "Lagué mwen" sort en 1980. Pour la première fois, la voix de Jocelyne Béroard est perceptible dans les choeurs. Sur cet album figure l'un de leurs premiers tubes, "Soleil". Kassav commence à s'imposer dans l'esprit de toute une génération. Ils sortent un troisième album en 1981 et le chanteur Jean-Philippe Marthély se joignit à eux, avec Jean-Claude Naimro aux claviers. Porté par la vague de popularité en raison de "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", le groupe commence une tournée en Afrique où les musiciens et chanteurs semblent retrouver leurs racines et les origines de leur musique. .
Son action
Kassav se retrouve au Zénith. En 1986, ils ont célébré leur premier Disque d'Or devant un public de 40000 personnes en Guadeloupe. Jocelyne Béroard sort son premier album, "Siwo", qui est devenu le premier disque d'or attribué à une Antillaise. En 1987, ils sortent "Vini pou", l'album est devenu un disque d'or deux semaines après sa sortie. Le groupe obtient la Victoire de la Musique du meilleur groupe en 1988. En 1989, Kassav a remporté le Prix de la Francophonie au Québec. En juillet, il a le privilège d'être le premier groupe noir à se produire en Russie. Pour les dix ans du groupe, leur album "Zouk Majectic" est devenu un disque de Platine pour "zouk Majestic". En mai, Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux ont été honorés avec le titre "Officiers du Mérite" au Sénégal par le président Abdou Diouf. Le groupe donnera une série de concerts pour ses 20ans. En 2000, sort "Nou la" (abréviation de "Nou la, nou byen la" - Nous sommes là, vraiment là). En 2004, ils sortent l'album "Ktoz" qui aura un succès mitigé. Il faut attendre 2007 pour découvrir leur nouvel album "All U need is Zouk", affirmant leurs convictions sur le pouvoir fédérateur du zouk.