Karim Achoui : biographie
Karim Achoui fait partie des avocats très médiatisés. Malheureusement pour lui, sa réputation porte plus sur ses liens avec le milieu, ou les affaires louches, que sur la qualité de ses plaidoiries. Souvent en plein coeur d'une actualité brulante, Karim Achoui a également été victime d'une tentative d'assassinat. Découvrez son parcours.
Premier pas
Il nait en 1967. D'un milieu modeste, sa mère est assistante maternelle et son père employé chez Renault, le petit Karim va s'employer à utiliser ses excellentes facultés pour les études, et se prépare à la profession d'avocat. De la banlieue au barreau Karim Achoui réussit son pari, et devient rapidement un excellent avocat pénaliste. La réussite est d'autant plus percutante que Karim est d'origine algérienne, et arrive tout droit de sa banlieue. Un modèle et une revanche. Les débuts Sa carrière débute en 1993 à Paris. Il s'associe avec une ancienne relation, et il progresse très vite. Il apparaît dans l'affaire Patrick Dills, aux côtés de Maître Vergès. En 2000, il prend son indépendance et ouvre son propre cabinet.
Sa carrière
La carrière de Karim Achoui débute vraiment à l'ouverture de son cabinet. Son parcours, son professionnalisme, ses réussites et son intelligence attirent vite une clientèle, aux affaires compliquées et difficiles.
L'avocat du milieu et des personnalités
Parmi ses clients, on compte beaucoup de personnalités, et pour n'en citer que quelques-unes, Jamel Debbouze, Christophe Rocancourt, Romane Bohringer et Karl Zéro, en font partie.
Un avocat brillant
D'autre part, ses talents d'orateur, et d'excellent stratège le conduisent souvent à la victoire, dans des affaires qui sont loin d'être gagnées d'avance.
Des non-lieux, des libérations improbables. Et son nom circule dans tous les milieux.
Ses clients sont parfois des hommes considérés comme faisant partie du milieu ou du grand banditisme.
L'affaire Ferrara
Avocat d'Antonio Ferrara, Maître Achoui est soupçonné d'avoir contribué à l'évasion de son client, de la prison de Fresnes, en 2003.
Il sera condamné par la justice, en 2008, mis en prison, puis reconnu innocent en 2010.
Son action
Karim Achoui n'en a pas fini avec les ennuis. Radié du barreau Sur la foi d'utilisation et usage de faux, la Cour d'Appel rend un arrêt lui signifiant sa radiation, pour cinq ans, du barreau de Paris. Un avocat à abattre En 2007, il est atteint par plusieurs balles, tirées par un homme en scooter. Il s'en sort miraculeusement. Il reconnaîtra l'un des hommes qui ont tenté de l'assassiner. Il appartient à un service dépendant du ministère de l'intérieur. Serait-ce la porte ouverte à une affaire d'État ? Karim Achoui bénéficie du soutien populaire. Avocat brillant, il a su utiliser les textes pour défendre ses clients. En est-il pour autant l'avocat du diable ?