Journal local : présentation et intérêts de France 3 Régions
France 3 est la 3ème chaîne de télévision française principale qui fait partie du groupe France télévisions. Créée le 31 décembre 1972, elle avait pour nom la 3ème chaîne couleur jusqu'en 1975 puis France région 3 jusqu'en 1992. France 3 a pour vocation de privilégier les informations décentralisées et les évènements régionaux à travers un journal local dont voici la présentation et les intérêts.
Présentation de France 3
Au début de son émission, France 3 ne diffuse que 3 heures de programmes. Elle confie la recherche d'informations à de jeunes journalistes qui travaillent avec la rédaction de France inter et les stations régionales. Ainsi, ils peuvent diffuser le petit journal télévisé d'informations nationales "Inter 3" à 18h30 et 22h30. Certains présentateurs célèbres s'appelaient Jean-Claude Bourret ou Michel Denisot… Il y avait 22 stations régionales sous la tutelle du premier ministre (monopole d'Etat). En 1978, un journal télévisé est diffusé en mi-soirée "Soir 3". En 1982, la tutelle passe à la Haute autorité de la communication audiovisuelle. En 1986, un nouveau rendez-vous d'information locale, national et international est diffusé entre 19 et 20h, le 19/20. Au total, France 3 diffuse ses grands journaux à 12 h (le 12/13), à 19h (le 19/20) et à 23h, Soir 3, en plus de ses décrochages régionaux. Si vous voulez voir ou revoir les journaux télévisés, rendez-vous sur Play TV ou Pluzz.fr.
Intérêts du journal local
France 3 se retrouve au plus près des gens avec ses 44 éditions locales du 19/20 et ses éditions en langues régionales :
- Alsacien (voir allemand).
- Corse.
- Provençal.
- Breton.
- Catalan.
- Occitan.
- Basque.
A l'heure de la mondialisation et de l'anglicanisme, la culture régionale française résiste à travers ses journaux et ses reportages.
France 3 présente l'art de vivre local, la politique régionale et la vie des cités et des villes.
Depuis 2010, il n'y a plus que 4 grandes directions régionales mais il y a 24 antennes de proximité de diffusion de programmes régionaux au lieu de 17.
La quarantaine de bureaux permanents assure donc un journal quotidien de 7 minutes en semaine en plus des éditions régionales. Ce petit journal est plus centré sur certaines grosses agglomérations telles que
- Baie de Seine/le Havre.
- Champagne info.
- Grenoble.
- Touraine Val de Loire.
Une antenne particulière dans le Rhône permet la production des journaux de France 3 Sat.
France 3 est la chaîne de la proximité et il est toujours intéressant de suivre des actualités avec des images qu'à travers des quotidiens.
Mais le temps d'antenne étant assez court, il est parfois difficile d'approfondir un sujet et les gens ne retiennent que l'essentiel sans se poser de questions.