Jeff Bodart : biographie
Jean-François Bodart, surnommé plus couramment Jeff Bodart est un chanteur d'origine belge. Il est né le 30 septembre 1962 en Belgique et mort le 20 mai 2008 à Charleroi. Il évolue d'abord dans plusieurs groupes en tant que guitariste, mais va s'émanciper pour faire une carrière solo dès 1994.
Premiers pas
Dès son plus jeune âge au début des années 80, Jeff rentre dans le monde de la musique, il joue dans deux groupes, d'abord Spasmes et ensuite Aphrodisiax. Il n'est alors que guitariste. Il crée un nouveau groupe, Gangsters d'Amour, qui aura une renommée plus importante que les deux précédents, où il se voue à la vocation de chanteur dès 1983. C'est ainsi que démarre la carrière de Bodart.
Sa carrière
Jean-François Bodart joue 11 années avec ce groupe, mais il décide de mettre fin à l'aventure en 1994, après deux albums. Il se consacre alors à une carrière solo et crée 5 albums dont son premier, Du vélo sans les mains, en 1995, Ça ne me suffit plus, en 2001 et son cinquième et dernier, Et parfois c'est comme ça en 2008. Durant sa carrière solo, il touche à la composition jusqu'à l'interprétation. C'est un artiste complet. Il apprécie malgré tout qu'on écrive des chansons pour lui. Pierre Gillet, Christophe Miossec ou encore Olivier Bodson se sont ainsi risqués à l'exercice. Jeff meurt tragiquement le 20 mai 2008, alors qu'il a subi un accident cérébral puis vire au coma. Les funérailles se déroulent à la chapelle en Belgique, le 24 mai, en présence de plusieurs centaines de personnes de tous bords, fans compris.
Son action
Bodart s'est produit essentiellement dans les pays francophones, de la Belgique au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde et notamment aux États-Unis ou encore en Chine.
Il était marié secrètement à Armelle Gysen, personnalité télévisuelle belge.
Suite à son décès prématuré, plusieurs concerts à son effigie ont vu le jour dont celui à Louvain-la-Neuve en 2008 et celui aux Francofolies de Spa en juillet 2009.
Enfin, en 2009 est édité un album réunissant ses meilleures chansons, intitulé Best of Jeff. Christophe Miossec, avec qui il était étroitement lié dans sa production musicale lui rend hommage dans une chanson.