Jean Veil : biographie
Jean Veil est l'un des plus puissants avocats de l'Hexagone. Après un résumé des grandes étapes de sa carrière, cet article présentera un exposé succinct des activités de ses parents et des affaires dont il a eu la charge et qui ont fait sa notoriété.
Les grandes étapes de sa carrière
Jean Veil est un des avocats les plus puissants de l’hexagone. Son maître est l'abbé Grégoire, ayant oeuvré pour l'émancipation des juifs en France et ayant fait voter l'abolition de l'esclavage. Il est né en 1947. Passionné de droit, il devient avocat en 1972. En 1982, il travaille à New York avec Sonier, Coblence et Darrois, quatre avocats sur trois bureaux, New York, Paris et Hong-kong. Il y fait connaître ses compétences. En 1987-1990, il fonde avec George Jourde le cabinet Veil. Sa notoriété démarre en 1990, à travers les chroniques juridiques de la télévision. Il est sur des scandales politico-financiers, a en main des dossiers sensibles et fréquente le pôle financier. En 1998, il est décoré officier de l'ordre de la Légion d’honneur. En 2008 , il défend la Société Générale pour une plainte contre Jerôme Kerviel lors de la crise financière qui a secoué le monde.
Jean Veil, l'homme et ses combats
Cet avocat brillant est le fils d’un haut fonctionnaire, puis homme d’affaires, Antoine Veil et de Simone Veil. Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. C’est une femme politique, rescapée de la Soah, elle fait carrière dans la magistrature et deviendra notamment ministre de la santé, en mai 1974. C’est la première femme qui a autorisé l’avortement en France. Après avoir connu un échec à L'ENA, Jean Veil continuera ses études de droit avec passion. Son père lui mettra le pied à l'étrier en 1969. Il défendra la Société GénéraleSentier et l’affaire Kerviel. Il sera l’avocat de Total d’Altran, de Jacques Chirac sur le dossier des emplois fictifs présumés. François Léotard, André Levy-Lang, Robert Louis-Deryfus, Bernadette Chirac ont été ses clients. Il défend aussi Strauss-Kahn dans l’affaire de la MNEF et le représente sur le dossier Clearstream. Il se lèvera contre Bernard Tapie au nom de Crédit Lyonnais. En 2008, il s'illustre sur l'affaire Kerviel, lors de la crise financière qui secoue encore le monde.