Jean Philippe Sabo : biographie
Jean-Philippe Sabo est né le 26 février 1987 à Gouvieux (France). C'est un joueur de football professionnel français. Il évolue actuellement avec son club formateur qui est l'Olympique de Marseille au poste de défenseur. Cependant il n'a pour l'instant disputé qu'un seul match avec l'équipe professionnelle. Voyons maintenant les étapes de sa jeune carrière.
/wedata%2F0003161%2F2011-03%2FStade-de-la-Beaujoire_3.jpg)
Premiers pas
Les deux premiers clubs de Sabo sont l’US Gouvieux et l’US Chantilly où il y restera jusqu'en 2002, date à laquelle il sera recruté par l'OM en vue d'intégrer leur centre de formation.
Sa formation durera jusqu'en 2007, ensuite il jouera la plupart du temps avec l'équipe réserve de l'OM au poste de défenseur latéral gauche. Son premier match en professionnel date du 16 janvier 2008 où il fait ses débuts en Ligue 1 lors d'un match contre l'AJ Auxerre.
Le 18 février 2008, il signe son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille avec à la clé un contrat de trois ans. Il est donc lié jusqu'en juin 2011 avec son club formateur.
En manque de temps de jeu avec l'effectif professionnel, l'OM le prête pour une saison à Montpellier le 12 juin 2008. Lors celle-ci, il participe a 40 matchs est devient un élément majeur de l'effectif montpelliérain avec lequel il montera en Ligue 1.
Mais le 20 juillet 2009, il revient à Marseille et prolonge son contrat de deux saisons. Dans la foulée, il est une nouvelle fois prêté au club de l’AC Ajaccio où il passera une année. Pour la saison 2010-11, il évolue à l'Olympique de Marseille mais dans la réserve car il n'a toujours pas effectué de match en Ligue 1 cette année.
Sa carrière et son action
On peut noter que Jean-Philippe Sabo est l'unique joueur de l'Olympique de Marseille à avoir réussi le challenge Télé foot, un défi qui consiste à essayer de toucher la barre transversale en tirant du milieu d'un terrain. En ce qui concerne son palmarès, Jean Philippe Sabo a été vice- champion de France de Ligue 2 avec Montpellier. Sabo a participé à une seule rencontre de Ligue 1 et à 68 matchs de Ligue 2.