Jean-Didier Vincent
Professeur et chercheur, Jean-Didier Vincent est un homme scientifique détenteur d’un palmarès très remarquable. Professeur dans plusieurs universités, il a écrit de nombreux ouvrages et assumé plusieurs fonctions. Par le mérite de ses travaux qui ont contribué notamment dans la neuroendocrinologie, plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés, mais également une condamnation pour diffamation.
Présentation
Jean-Didier Vincent est né à Libourne le 07 juin 1935. Il commence ses études à Sainte-Foy-la-Grande au collège protestant de Guyenne, puis à l’École normale supérieure où il fait des études de littérature. Major de Physique Chimie Biologie de l’École du service de santé des armées de Bordeaux, il s’est engagé dans plusieurs études et recherches avant de rencontrer sa femme Lucy. Il a été professeur dans plusieurs universités avant d’être à la retraite.
Quelques fonctions occupées
Parmi d’autres voici quelques fonctions assumées par Monsieur Jean-Didier V. - 1979-1991 : Directeur de l’Unité neurobiologiste des comportements de l’INSERM. - 1991-2004 : Directeur de l'Institut de neurobiologie Alfred Fessard du CNRS. - 1994-2002 : Vice-président du Conseil National des Programmes au Ministère de l’Éducation nationale et Président du Conseil de Départements des Sciences de la vie au CNRS. - Depuis 2002 : Président du Conseil National des Programmes au Ministère de l'Éducation nationale.
Ouvrages de Jean-Didier Vincent
- Le Sexe expliqué à ma fille, Ed. Seuil, 2010. - Élisée Reclus géographe, anarchiste, écologiste, Ed. Robert Laffont, 2010. - Voyage extraordinaire au centre du cerveau, Ed. Odile Jacob, 2007. - La chair et le diable, Ed. Odile Jacob, 1996. - Celui qui parlait presque, Ed. Odile Jacob, 1993. - Casanova, la contagion du plaisir, Ed. Odile Jacob, 1990. - La biologie des passions, Ed. Odile Jacob, 1986 et coll. Opus 1994.
Distinctions, prix et justice
Distinctions et prix Voici les prix et distinctions du palmarès particulièrement éloquent et riche. - Officier de la Légion d’honneur. - Officiers des Palmes académiques. - Chevalier du mérite agricole. - Docteur Honoris Causa de l’université Libre de Bruxelles, 1999. - Médaille d’or de l’Université de Prague, 1998. - Prix Médecine et Culture de l’Institut des sciences de la santé, 1996. - Prix Blaise Pascal, 1991. - Prix Lacaze de l’Académie des sciences, 1981. Justice En mai 2009, après une émission télévisée diffusée le 12 février 2008 et au cours de laquelle il déclara : "On le connaissait comme le loup blanc, c’était un salopard ", et "il a commis probablement des crimes, mais je ne peux pas le dire sur les antennes" en parlant de Jean-Marie Le Pen, Jean-Didier Vincent fut jugé coupable d’injures et de diffamation par la Cour d’appel de Paris.