Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

J.B. Hutto : biographie et œuvre

J.B. Hutto est un guitariste de blues américain plutôt méconnu. Pourtant, il a marqué son époque par son style de jeu en slide et une façon particulière de chanter, une voix forte quelque peu "mâchée". Inspiré par Elmore James, le maître de la technique du jeu en "slide", il est notamment le compositeur de "Too much alcohol" repris par Rory Gallagher.

Biographie

La famille Hutto J.B. Hutto, de son vrai nom Joseph Bejamin Hutto, est né en avril 1926 à Blackville en Caroline du Sud. Il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants.
Calvin, le père, était un prêcheur et les enfants Hutto formaient un groupe de gospel (4 garçons et 3 filles) appelé les "Goldens Crowns". Ils chantaient dans les églises locales. Le père meurt en 1949 et en 1950, J.B. Hutto est engagé comme recrue pendant la guerre de Corée. La carrière de J.B. Hutto J.B. Hutto commence sa carrière musicale à Chicago comme batteur dans le groupe de Johnny Ferguson, puis il essaie le piano avant de se mettre à la guitare. Il joue dans les rues avec le percussionniste Eddie "Porckhop" Hines. Le premier groupe formé par J.B. Hutto s'appelle "The Hawks". Il est composé du guitariste Joe Custom et de Georges Mayweather à l'harmonica. Avec eux, J.B. Hutto enregistre deux singles avec le label CHANCE, puis le pianiste Johnny Jones rejoint l'ensemble pour un troisième titre. Vers la fin des années 1950, J.B. Hutto se range de la musique après un incident. Il devient alors concierge dans une maison funéraire. Il revient à la musique dans le milieu des années 1960 avec une nouvelle formation pour "The Hawks", Herman Hassel à la basse et Frank Kirkland à la batterie. Il travaille pour plusieurs labels, un premier album avec Vanguard records, puis d'autres avec Testament et Delmark. "Hawk squat !", en 1968 édité par Delmark est considéré comme le plus abouti du groupe. Après la mort en 1975 de son "rival" Hound Dog Taylor, Hutto prend avec lui ses musiciens du groupe The Houserockers pour quelque temps. À la fin des années 1970, J.B. recrute de nouveaux musiciens pour former "The New Hawks" avec lesquels il enregistre plusieurs albums pour le label Varrick. Son dernier album "Slippin and Slidin'" est décrit comme "proche de la perfection". J.B. Hutto décède en 1983.

Discographie

- Slidewinder. - Slideslinger. - Slippin & Slidin. - Hip shakin. - Stompin at mother blues. - slidin the blues. - Keeper of the flame. - Rock with me tonight. - Masters of the modern blues. - J.B. Hutto and the Houserockers Live 1977. - High & Lonesome. - Live at Shaboo In-Conn 1979.

Articles de la même catégorie Musique

Al Jarreau : biographie

Al jarreau : biographie

Al jarreau, de son vrai nom alwyn lopez jarreau, est un célèbre jazzman d'origine américaine qui a vu le jour le 12 mars 1940. il a beaucoup vécu dans le wisconsin. au cours de sa vie d'artiste, il a obtenu sept grammy awards sur onze nominations au grammy awards. aujourd'hui, à travers cet article, nous mettrons à l'honneur cet artiste qui nous fait toujours vibrer.
Biographie et discographie des Chaussettes noires

Biographie et discographie des chaussettes noires

"les chaussettes noires" était un groupe de rock français des années 60 dont le chanteur n'était autre qu'eddy mitchell, avant de quitter le groupe pour entamer sa carrière solo en 1963. ils ont enregistré en tout une vingtaine de 45 tours dont plusieurs titres furent des véritables succès : be-bop-a-lula, daniela, le twist, pow wow pour n'en citer que quelques-uns.
Claude Luter : biographie

Claude luter : biographie

Le nom de claude luter est indissociable de celui de sidney bechet. en effet, c'est grâce à des morceaux comme "petite fleur" ou "les oignons" que ce clarinettiste de jazz talentueux est entré dans la légende du jazz new orléans français. figure emblématique des caves de saint germain des prés, claude luter a marqué toute une génération.
Billy Preston : biographie

Billy preston : biographie

William everett preston de son vrai nom billy preston est né le 2 septembre 1946 à houston,texas et décédé le 6 juin 2006. dès son plus jeune âge, il se produit dans les choeurs de gospel en jouant de l'orgue et du piano. quelques années plus tard, cet artiste noir américain aux multiples facettes poursuivra son art en accompagnant au clavier des grands noms du blues, soul, jazz américain