Installation de réseau : comment faire ?
Aujourd'hui, le nombre croissant d'ordinateurs permet l'installation de réseaux chez les particuliers. Si vous voulez en installer un chez vous, la solution la plus simple reste l'utilisation de la box de votre fournisseur d'accès à Internet. Vous pouvez aussi utiliser un router dédié, mais il vous faudra au préalable des connaissances informatiques.
Présentation
Créer un réseau informatique est devenu de nos jours quasiment obligatoire. En effet, dans une entreprise ou chez des particuliers, il est vraiment plus simple de pouvoir s'envoyer des données par le réseau plutôt que par CD-Rom ou clef USB. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un réseau. La première la plus simple est d'utiliser la box ADSL que vous a offert votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). La deuxième plus compliquée, mais aussi mieux paramétrables est l'installation d'un serveur et d'un routeur. Les deux parties suivantes seront consacrées à une explication en détail de ces solutions.
Box
Que ce soit la Neufbox de SFR, la FreeBox ou la Livebox de Orange, toutes vous permettent de créer très simplement un réseau informatique chez vous. Pour cela, il suffit de posséder sur chaque ordinateur une carte réseau Wifi ou Ethernet (norme RJ45). Pour le Wifi, l'installation se fera grâce à la fameuse clé WEP que vous trouverez soit dans la notice soit à l'adresse 192.168.1.1 depuis un navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, etc.) Pour l'installation Ethernet, c'est encore plus simple la configuration sous Windows XP2 SP2, Windows Vista ou Windows 7 est automatique. Branchez le câble et commencez à parcourir le réseau.
Router
Avec un router, il faut savoir configurer soi-même les adresses IP de chaque ordinateur. Cette solution est réservée aux professionnels et aux entreprises. On peut par exemple avoir des réseaux plus rapides. Les meilleurs routers pro sont le Linksys Wireless-G à 50€ (prix constaté en juillet 2011) pour la norme WIFI et le NetGear Firewall Router/8xF à 119€ (prix constaté en juillet 2011) pour l'Ethernet.
Périphériques
Un des avantages d'un réseau est que vous pouvez ensuite partager tous les périphériques connectés. Par exemple si une imprimante est dans une pièce, grâce au router vous pouvez imprimer depuis n'importe quel autre endroit.