Ide C : pourquoi et comment l'utiliser ?
Lorsqu'on programme en C, il est nécessaire de posséder trois outils : un éditeur, un compilateur et un débogueur, un IDE est un logiciel qui réunit ces trois programmes. Ce présent article va vous expliquer l'utilité de ce programme.
Pourquoi utiliser un IDE ?
Pour développer correctement lorsqu'on programme en C, il faut disposer de trois programmes : - un éditeur de texte, qui va servir à écrire le code de votre programme en entier - un compilateur, qui va transformer le code en langage interprétable par votre ordinateur et créer un exécutable (.exe sous Windows) - un débogueur qui va déceler dans votre programme des bogues, qui empêcheraient la compilation du c ou son exécution correctement Sous Linux il suffit d'installer ces trois programmes, à part pour les utiliser sans le moindre problème, mais sous Windows il n'existe pas de ligne de commande, aussi complète que sous Linux (on admet généralement que pour le C, Linux est plus adapté, sous Windows le C est plus difficile à compiler) et c'est pourquoi on utilise un IDE. Un IDE est simplement un programme avec une interface graphique qui réunit l'éditeur, le compilateur et le débogueur pour permettre de les utiliser sans ligne de commande et pour éviter l'utilisation visible de trois programmes séparément. Alors que certaines personnes préfèrent l'utilisation d'un IDE, d'autres préfèrent utiliser les trois programmes séparément, le choix est vôtre.
Quel IDE utiliser ?
Il existe de nombreux IDE C pour toutes les surfaces : - Code : Blocks, c'est un des IDE les plus connus, il est porté sous Windows, Linux et Mac OSX, il est extrêmement utilisé par beaucoup de monde, il a le désavantage de n'exister qu'en anglais. Codeblocks.org - XCode, l'IDE de base pour Mac OSX, il est disponible par défaut sur le DVD de Mac OSX, c'est l'IDE principal sous Mac OSX. Developer.apple.com - Visual C++ Express, disponible uniquement sous Windows, c'est la version gratuite et allégée de Visual C++, développée par Microsoft, son débogueur est très efficace. Microsoft.com - Anjuta, IDE pour le C et le C++, écrit pour Linux, il s'intègre à Gnome, car il est écrit en GTK+, et possède un système de gestion de projets. Anjuta.org Le choix d'IDE est vôtre, mais l'utilisation d'un IDE disponible sous plusieurs systèmes d'exploitation peut être une bonne idée, si vous envisagez de changer d'OS dans le futur.