Henri Salvador : biographie
Henri Salvador était un chanteur français originaire de Guyane qui est décédé en 2008. Il aura marqué beaucoup les esprits par sa simplicité et son humour, mais aussi son grand coeur. Il est connu pour avoir chanté "Zorro est arrivé", "Le travail c'est la santé", ou encore "La maladie d'amour" et "Une chanson douce".
Premiers pas
Né le 18 juillet 1917 à Cayenne en Guyane, il est issu d'une famille originaire en fait de Guadeloupe. A 12 ans, en 1929, lui et sa famille débarquent au Havre, en France. En 1933, il tente sa chance dans des cabarets parisiens grâce à son talent de musicien, mais aussi d’humoriste. Il sera d'ailleurs embauché 2 ans plus tard par Djando Reinhardt. En 1941, il quitte la France pendant l'occupation et fera parti du groupe "Ray Ventura" jusqu'en 1945 avec qui il voyagera beaucoup : Brésil, Argentine, Colombie...
Sa carrière
- En 1949, il gagne le Grand Prix du disque par l'Académie Charles-Cros. Il rencontre Jacqueline Garabédien qui va devenir sa femme et son impresario.
- En 1956, il prend le pseudonyme d'"Henri Cording" et enregistre des chansons de blues. Il fera la rencontre de Bernard Michel, qui sera une personne très importante pour la suite de sa carrière.
- Il chante dans des émissions de variété dans les années 1960 et en 1975. Il participe au conte "Emilie Jolie" et reprend plusieurs de ses chansons douces et musicales, comme "Une chanson douce", "Le travail c'est la santé", etc, toutes des chansons écrites dans les années 50.
- Le chanteur connaît un trou noir dans sa carrière de chanteur et n'apparaît plus comme un chanteur à la mode dans les années 80 et 90. Il va donc se consacrer à son autre passion, la pétanque, jeu auquel il possède un très bon niveau.
- Néanmoins , en 2000, il reviendra sur le devant de la scène avec un album dont "Jardin d"hiver" est un succès.
Son action
Le décès d'Henri Salvador en 2008 est un choc pour son public. Henri avait 90 ans et était en bonne santé, mais il fut victime d'une rupture d'anévrisme. Henri est aussi connu pour avoir donné sa voix au crabe "Sébastien" de "La Petite Sirène" en 1989, et en 2006 pour la suite "Retour à l'océan". En 2007, il a aussi donné son soutien au candidat Nicolas Sarkozy.