Guide de manipulation d'image en C#
La manipulation du langage C# et notamment, lorsqu'il s'agit d'une image, peut être un art compliqué en particulier pour les débutants. Vous pourrez apprendre les bases de la manipulation d'images en C#, à travers cet article. Vous saurez comment combiner deux images ou encore comment redimensionner une image.
Qu'est-ce que C# ?
A prononcer See-Sharp, le C# est un langage développé par Microsoft. Il a été conçu par Anders Hejlsberg qui avait déjà conçu le langage Delphi, dont s'inspire C#. Ce langage est pris en charge par de nombreux systèmes d'exploitation et même, les plus anciens comme Windows 2000. S'appliquant spécifiquement à la plateforme .NET et est ainsi le plus adapté pour ce type de plateforme le développement en .NET, ce langage est très important dans la programmation d'image en "C# Image". Plusieurs outils permettent de développer des applications C# et notamment, Microsoft Visual Studio.NET, SharpDevelop ou encore MonoDevelop.
Redimensionner une image
Pour redimensionner une image en C# autrement dit, utilisez la fonction "C# resize image" de la programmation la méthode est la suivant. Il faut tout d'abord utiliser le constructeur de la classe Bitmap qui prend en charge une image et le redimensionnement de celle ci. Vous pouvez également créer un bitmap vide et dessiner à l'intérieur avec la classe Graphics une image avec une nouvelle taille. La C# PictureBox possède une propriété SizeMode pour modifier l'affichage de l'image. Si vous souhaitez seulement réaliser un arrière plan, il vous suffit d'utiliser les propriétés BackgroundImage et BackgroundImageLayout de la classe Forme ou de directement dessiner dans la méthode OnPaint de la forme.
Combiner deux images
Pour combiner deux images en C#, voilà la méthode. Vous pouvez placer les deux images sur un Canvas avant de les combiner. Vous pourrez, ainsi les déplacer sur la toile comme bon vous semble. Quand vous devrez "lisser" l'image, créez un E RenderTargetBitmap de la taille et de la résolution appropriées, puis appelez le RenderVisual pour le passer sous le contrôle du Canvas. Tout ce qui vous reste à faire, est de sauvegarder le RenderTargetBitmap en utilisant l'encodeur que vous voulez.
La rotation d'une image
Pour pouvoir faire une rotation d'une image en C#, voilà ce qu'il faut faire.
Tout d'abord si vous souhaitez utiliser la méthode Image RotateFlip, vous pourrez faire pivoter l'image de 90°, 180° ou 270° ou basculer l'image horizontalement ou verticalement.
Le paramètre de RotateFlip est le System.Drawing.RotateFlipType, qui spécifie le type de rotation à appliquer à l'image.
Vous utiliserez les codes suivants :
Définir une rotation de 180° sans retournement
pictureBox1.Image.RotateFlip (RotateFlipType.Rotate180FlipNone).
Aucune rotation suivie d'un retournement horizontal
pictureBox1.Image.RotateFlip (RotateFlipType.RotateNoneFlipX).
Si vous souhaitez faire pivoter une image avec n'importe quel degré, vous pouvez utiliser : System.Drawing.Drawing2D.Matrix.