Guide de l'interface iSeries Navigator
L'interface graphique iSeries Navigator donne la possibilité d'administrer votre serveur et de le prendre en main à partir du bureau du programme Windows. Cela permet de simplifier l'exploitation des serveurs tout en les rendant plus productifs. Si vous êtes intéressés par l'interface iSeries Navigator, vous trouverez dans cet article un guide explicatif la concernant ainsi que des informations utiles à connaître.
Présentation de l'interface iSeries Navigator
La gestion de l'interface iSeries Navigator est facilitée par des assistants dans divers domaines comme les applications, les services IP/TCP, la sécurité... Il est aussi possible de personnaliser les écrans iSeries Navigator afin d'améliorer la productivité. Cette interface regroupe également une technologie nommée "gestion centralisée" qui donne la possibilité de réaliser sur un ou plusieurs systèmes des opérations de gestion de systèmes, et tout cela de façon simultanée. Vous pouvez exécuter une opération à l'aide d'un système central comme la gestion des PTF, la planification de tâches, la distribution d'objets, le contrôle des performances en temps réel, et la réalisation de commandes. Toutes ces différentes tâches ont la possibilité d'être demandées en une seule fois ou sur plusieurs serveurs AS400 SQL iSeries et autres.
Comment installer l'interface iSeries Navigator ?
Le logiciel iSeries Access for Windows est fourni avec tous les composants de l'interface iSeries Navigator. Si votre ordinateur est équipé de la configuration logicielle et matérielle requise, vous devez commencer par l'installation des composants iSeries Navigator lorsque vous installez iSeries Access Navigator sur votre machine. Il est possible de procéder à l'installation du logiciel iSeries Access for Windows avec ou sans se servir d’Iieries NetServer. Voici comment installer l'interface iSeries Navigator : Avec iSeries NetServer Installer tout d'abord iSeries NetServer sur votre ordinateur. Une fois fini, procédez comme suit : – Ouvrez le menu "Démarrer" de Windows, sélectionnez "Recherche", cliquez sur "ordinateur", puis choisissez un ordinateur dans le réseau. – Tapez ensuite le nom du serveur iSeries NetServer dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur "Rechercher", et faites un double clic sur l'ordinateur qui a été trouvé. – Ouvrez les dossiers appelés "QIBM", "ProdData", "CA400", "Express", "Installation", et "Image". Faites pour finir un double clique sur le document "Setup.exe. Le logiciel iSeries Access for Windows vous guidera alors à travers le processus d'installation. Sans iSeries NetServer Notez tout d'abord qu'avec cette méthode il ne vous sera pas possible d'installer des modules complémentaires, des langues secondaires, ni des modules d'extension iSeries Navigator. Commencez par insérer dans le lecteur de votre PC le CD nommé "iSeries Setup and Opration" qui vous a normalement été fourni. S'il ne se lance pas automatiquement, cliquez sur les menus "Démarrer" et "Ordinateur" puis sélectionnez le CD en question et laissez-vous guider.