Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.
Formation du CO
Le monoxyde de carbone est un gaz de combustion incomplète notamment du bois ou du charbon. Il se forme lors des combustions de bois et de charbon en défaut d'air. Très toxique même à faibles concentrations dans l'air, le monoxyde de carbone est impossible à détecter autrement que par un détecteur de CO.
Le CO, un gaz incolore et inodore mortel
Réglementation La législation française impose la présence de détecteurs autonomes de fumées dans les habitations à l'horizon de mars 2015. Par contre, les autorités françaises n'imposent pas de présence de détecteur de CO dans les maisons bien que ce gaz tueur soit responsable de plusieurs milliers de cas d'intoxications chaque année dont quelques centaines de morts. Risques Il se forme notamment lors d'incendies domestiques ou bien lors de la combustion dans des installations de chauffage à bois ou à gaz mal ventilées ou dont les systèmes d'évacuation de fumées sont défectueux. La formation de ce gaz, sa diffusion dans l'air ambiant et l'absence de systèmes de ventilation performants vont conduire à des situations dangereuses au cours desquelles les personnes présentes vont être exposées à un danger pouvant être fatal.
Les différentes technologies de détection de CO
La solution au CO passe par l'équipement des pièces confinées contenant un foyer de combustion ou un vieux chauffage de moyens de détection en CO.
Différentes technologies de détection de CO existent sur le marché :
- La détection à métal-oxyde-semi-conducteur est basée sur le principe d'une réaction chimique entre le monoxyde carbone et de l'oxyde d'étain chauffé.
- La détection biomimétique est basée sur le principe du changement de couleur d'un gel quand le CO entre en contact avec lui en déclenchant une alarme.
- La détection électrochimique est due à une réaction chimique du CO générant un courant électrique qui déclenche une alarme.
Un produit normalisé
Les détecteurs commercialisés en France sont fabriqués selon des normes certifiées du type EN ou NF dont les dispositions stipulent l'utilisation d'un détecteur électrochimique. Il faut compter de 50 à une centaine d'euros pour acquérir un détecteur de CO.