Guide d'achat : les alarmes sans fil ?
Pour choisir une alarme sans fil, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement, afin d'établir au mieux ce qui correspond à votre attente. Les systèmes d'alarmes sont nombreux et ils ne se ressemblent pas, car beaucoup de critères entrent en vigueur pour choisir, quelle alarme sera la plus adaptée. Cet article vous définira les fonctions d'une alarme sans fil et ses différents systèmes vendus sur le marché.
Comment fonctionne une alarme sans fil ?
Afin de choisir le meilleur système d'alarme, il est important de passer par l’étape qui va définir le fonctionnement d'une alarme sans fil; En effet, il a été reconnu que 95% des tentatives de vol ou d'intrusion ont pu être stoppées grâce à des déclenchements de sirènes automatiques.
Le bruit déclenche automatiquement la surprise, et la fuite de l'intrus et par la suite, une intervention de la police quand le système est relié directement à une centrale, c'est en effet un moyen très efficace.
Pouvoir commander à distance
Ce sont principalement les télécommandes qui vont commander à distance l'alarme en l'activant ou en l'éteignant, que vous soyez à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Le système peut aussi s’arrêter partiellement selon votre demande.
Les points stratégiques des endroits où placer l'alarme sans fil
Certains points sont plus sensibles que d'autres dans votre maison comme les fenêtres, les portes, ou les volets. Ce sont, pour la plupart, des détecteurs qui peuvent informer une centrale en cas d'intrusion mais aussi d'incidents domestiques.
La centrale
Celle-ci est le centre nerveux de tout le système d'alarme, c'est par la radio que les informations seront transmises, et qui ont été émises par les détecteurs ou les télécommandes selon le modèle. Et si une alarme se déclenche, ce sont des appareils de dissuasion qui seront actifs.
La dissuasion
Il y a de nombreux moyens de faire fuir le voleur ou l'agresseur, de par les sirènes ou les sirènes flash. De plus, il y a un flash qui clignote pour signaler exactement où se trouve l’intrus.
La transmission des données
C'est par un transmetteur téléphonique que vous pourrez, de votre habitation, vous mettre en contact avec l’extérieur et en cas d'alarme. Celle-ci va être transmise soit à des personnes en particulier ou à une centrale que vous aurez choisie préalablement.
Comment choisir son système d'alarme maison ?
Quel modèles choisir ?
Il sera choisi en fonction de votre niveau d'alerte mais aussi du nombre de zones à protéger dans votre habitation.
Concernant le niveau d'alerte, vous pourrez vous tournez vers une alerte sonore soit avec une sirène extérieur ou un flash. Comme les modèles Somfy ASR ou Delta 3 mais aussi Diagral DASA et une sirène flash.
Pour une transmission téléphonique, vous pourrez vous tourner vers les modèles Somfy ASR 5300 et le modèle TT 390 et DASA 07.
Il est important de savoir que toutes les alarmes ont une sirène intégrée. Puis, selon le nombre de pièces à surveiller, les modèles dépendront de ce critère. Par exemple :
- Pour une seule pièce, il faudra le Diagral DASA 01F.
- Pour deux pièces, le Somfy ASR2000 qui est efficace.
- Pour trois pièces, le modèle DASA 05F.
- Pour quatre pièces, tournez-vous vers l'alarme Delta 4.7.