Gregory Lemarchal : biographie
Grégory Lemarchal était un jeu chanteur, gagnant de la Star Academy 4. Décédé de la mucoviscidose à l'âge de 23 ans, il aura été très populaire comme chanteur et aura donné beaucoup de courage à plusieurs enfants malades grâce à son caractère battant et à son envie de vivre. Son association "Gregory Lemarchal" a été créée par ses parents après sa disparition.
Premiers pas
- Né le 13 mai 1973 à La Tronche, c'est à 20 mois que la mucoviscidose se déclare chez Grégory. Malgré la maladie, Grégory embrasse une carrière artistique très jeune : à 12 ans, il devient champion de France de rock acrobatique (1995). - Il participe en 1998 à "Graine de star", émission sur les jeunes chanteurs qui passaient sur M6, sans grand succès, mais cela lui ouvre des portes à Grenoble où il effectue les premières parties de Gilbert Montagné et d'Hervé Vilard. En 2003, il tiendra l'un des rôles principaux d'une comédie musicale peu connue : Adam et Ève.
Sa carrière
- Il participe à la quatrième édition de la Star Academy en 2004, et remporte haut la main avec 80% des suffrages, face à Lucie Bernardoni. Cette victoire va lui donner un album : "Je deviens moi", qu'il sort l'année suivante. Ses tubes "Ecris l'histoire" et "Je suis en vie" lui permettent de décrocher le disque d'or grâce à ses nombreuses ventes. - Grégory va partir en tournée 3 mois, dont il sortir l'album live "Olympia". Il recevra la récompense aux NRJ Music Awards de révélation de l'année. Fin 2006, il repart en tournée en France, en Suisse et en Belgique où son public l'accueille très chaleureusement. Début 2007, il fait une pause musicale pour se concentrer sur son second album. En avril, son état se dégrade et tombe dans le coma artificiel dans l'attente d'une greffe de poumon. Il décède finalement le 30 avril à 23 ans et est enterré à Sonnaz.
Son action
- Suite à son décès, TF1 lui dédie une émission : Gregory, la voix d'un ange, dans le but de récolter un maximum de dons pour la mucoviscidose. En 2007, l'association crée par sa famille voit le jour sous son propre nom. En 2007, une soirée commémorative de la Star Académy lui rend une nouvelle fois hommage. Deux albums post-mortem sortent en 2007 et 2009 : "la Voix d'un ange" et "Rêves".