Georges Kiejman : biographie
George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
Ses premiers pas
En 1953, il devient avocat au Barreau de Paris. En 1962, par le biais de ses connaissances, il rencontre Pierre Mendès-France, alors député en Isère et devient son secrétaire.
En 1976, il défend Pierre Goldman, soupçonné alors d‘avoir participé à un braquage sanglant et obtient son acquittement. L’affaire ayant fait beaucoup de bruit en France, c’est le début de la carrière médiatique de George Kiejman avocat.
Sa carrière
En 1977, il défend Guy Debord et Gérard Lebovici. C'est en 1990 qu'il rejoint le gouvernement de François Mitterrand en tant que ministre de la Justice. Il y restera 3 années, étant respectivement, suite à des remaniements de gouvernements, ministre de la Culture (1991) et enfin ministre des Affaires étrangères(1992). Il met un terme à sa carrière politique en 1993.
Il défend alors plusieurs clients, à savoir Élisabeth Roudinesco (2005), le magazine Charlie Hebdo (2007). Il s'occupe également de la procédure de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy et représente la famille Trintignant, lors de son procès contre Bertrand Cantat, suite à la mort de Marie Trintignant.
Il sera aussi défenseur de Roman Polanski en 2009. L'affaire Banier- Bettencourt ayant trouvé une issue avant le procès, il n'apparaît pas en tant qu'avocat de Liliane Bettencourt, comme il était prévu. En 2011, il défend l'ancien Président de la République Jacques Chirac.
Sa vie privée
Cinquième enfant d'une famille de Polonais, George verra son père et sa sœur déportés à Auschwitz. Si sa sœur survécut, son père ne reviendra jamais. Sa mère, incapable de lire le français, élève ses enfants dans ce climat pesant d'alors (39-45). George poursuit ses études avec assiduité et devient alors l'avocat que l'on sait en 1953.
Il se marie, à l'âge de 30 ans, avec la Princesse Laure de Broglie, plus communément appelée Laure Debreuil, journaliste. Vinrent ensuite Catherine Schwab et Marie-France Pisier en troisième noce.