Genesis : biographie
Genesis, fondé en 1967 par Peter Gabriel avec Tony Banks, Anthony Philips et Michael Rutherford est un groupe de rock progressif. Ce groupe a fait chambouler l'univers musical dans les années 70 avec des albums tels que The Lamb Lies Down on Broadway ou encore Selling England by the Pound.
Premier pas
Étudiants à Charterhouse à Londres, Peter Gabriel et Tony Banks fondent le groupe Genesis en 1967 qui sera complété par la suite par Michael Rutherford et Anthony Phillips. Après un contrat plutôt déplorable avec Jonathan King, le groupe signe chez le label Charisma Records et sort l'album Trespass en 1970 malgré le départ d'Anthony Phillips et de John Mayhew. Néanmoins, ne baissant pas les bras, Genesis se ressaisit et décide de lancer une annonce dans le journal pour retrouver des remplaçants. Répondant à l'invitation et aux auditions, Phil Collins devient le batteur de Genesis et Steve Hackett le guitariste. S'en suit la sortie de leur premier album en 1971 intitulé Nursery Cryme. Sortent à la chaine les albums Foxtrot en 1972 puis Selling England by the Pound en 1973 qui feront de Genesis un groupe reconnu mondialement.
Sa carrière
Malgré la notoriété grandissante, le leader Peter Gabriel décide de quitter le groupe en 1975. Pour le remplacer, Phil Collins délaisse la batterie pour le chant et Bill Bruford fait son entrée en tant que batteur qui sera très vite remplacé à son tour par Chester Thompson.
Suite à ces chamboulements dans le groupe, Steve Hackett décide à son tour de se séparer de Genesis en 1977 laissant alors Phill Collins, Anthony Banks et Michael Rutherford formaient un trio qui sortira un album intitulé ironiquement "... And Then There Were Three" en 1978.
S'en suit alors la sortie de plusieurs albums tels que Duke en 1980, Abacab en 1981 ou encore Genesis qui contient les tubes "Mama" ou " That's All".
En 1986, sort dans les bacs l'album "Invisible Touch" qui connait un succès mondial avec dix millions d'albums vendus.
Malgré la sortie de l'album We Can't Dance en 1991 qui connait un véritable succès, Phil Collins décide à son tour de quitter le groupe pour se consacrer un peu plus à sa carrière solo.
Son action
Suite à ce nouveau départ, Ray Wilson remplace Phil Collins au chant, et Genesis sort en 1997 Calling All Stations qui ne connaitre pas le même succès que ses prédécesseurs. S'en suit tout naturellement la dislocation du groupe pour une période de 8 ans. En effet, en 2005, les membres les plus importants du groupe Peter Gabriel, Tony Banks, Phil Collins, Steve Hackett et Mike Rutherford décident de se reformer pour enchainer concerts, tournées et des coffrets Genesis.