Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Borzage : biographie

Franck Borzage est né le 23 avril 1893 dans l'Utah, plus précisément dans la ville de Salt Lake City. D'origine italienne, il commence à travailler dans les mines très jeunes puis se lance dans le métier d'acteur. Très rapidement, il se fait un nom et commence à réaliser ses propres films entre 1913 et 1961. Il meurt à Hollywood le 19 juin 1962.

Premiers pas

Frank Borzage est né dans une famille d'origine italienne par son père tandis que sa mère est d'origine suisse alémanique. Relativement pauvre, il commence à travailler dès l'âge de 13 ans comme mineur pour se payer ses cours d'art dramatique. Détestant ce travaille et après de brèves études à Ashton et Forest Dale School, il décide de s'enfuir pour tenter sa chance dans le cinéma à Hollywood. Il commence alors à jouer de petits rôles dans des films et pièces de théâtre.

Sa carrière

Dès 1916, il se met à la réalisation avec d'innombrables films muets comme The pilgrim en 1916, flying colors en 1917 ou encore The gun woman en 1918. En 1927, il réalise son plus grand film dans le cinéma muet, l'heure suprême qui lance réellement sa carrière en tant que réalisateur. Entre 1930 et 1961 s'ouvre pour lui une nouvelle ère, celle du cinéma parlant qui enterre définitivement le muet. Il réalise ses plus grands chefs-d'oeuvre tel que l'adieu aux armes en 1932 où il fait notamment tourner Gary Cooper. Le film s'inspire du roman du même nom d'Ernest Hemingway et traite des thèmes de l'amour et de l'éloignement dû à la guerre.

Son action

Son film Humoresque tourné en 1920 est son premier grand succès artistique. Il est vu par le grand cinéaste Eisenstein qui proclame Borzage grand réalisateur. Il devient alors l'un des cinéastes les plus recherchés d'Hollywood. En 1931, Borzage remporte son deuxième Oscar de la mise en scène avec Bad girl, après celui de 1927 remporter pour l'heure suprême. Quelque temps avant sa mort qui survient le 12 juin 1962, la Directors Guild of America lui décerne le prix David Wark Griffith "pour son extraordinaire contribution à la mise en scène cinématographique".

Articles de la même catégorie Cinéma

Anthony Mann : biographie

Anthony mann : biographie

Emil antonn bundmann, plus connu sous le nom anthony mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à san diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à berlin. il fait partie des cinéastes de hollywood des années 40 et 50, à l’image de john ford, howard hawks ou encore henry hathaway. les westerns sont sa marque de fabrique.
Olivier Assayas : biographie

Olivier assayas : biographie

Olivier assayas est un réalisateur et scénariste français né à paris le 25 janvier 1955. il est le fils du scénariste jacques rémy. cinéaste atypique, olivier assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.
Julien Duvivier : biographie

Julien duvivier : biographie

Julien duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à lille. en tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec don camillo.
Gene Anthony Ray : biographie

Gene anthony ray : biographie

Gene anthony ray s'est illustré en tant que danseur et acteur dans le film fame du réalisateur américain alan parker. par la suite, il reprendra son rôle de 1982 à 1987 dans la série du même nom écrite par christopher gore.