Fleetwood Mac : biographie
Fleetwood Mac est un groupe de British blues fondé en Angleterre en 1967 par John Mc Vie, Mick Fleetwood, et les guitaristes virtuoses Peter Green et Jeremy Spencer. A l'origine, le groupe s'appelle Peter Green's Fleetwood Mac. Fleetwood Mac a eu deux vies, puisque sa composition a changé en 1970, période à laquelle il s'est orienté vers le blues rock, plus populaire. C'est là que le groupe est devenu américain.
Premiers pas
Très rapidement Peter Green, le guitariste, va devenir le leader du groupe. Compositeur et musicien très talentueux, il est à l'origine des titres les plus populaires des débuts du groupe, comme Black Magic Woman. Dès 1969, Danny Kirwan, un autre guitariste, va rejoindre Fleetwood Mac. Dès lors, le groupe connaîtra un gigantesque succès, enchaînant les tubes et les tournées à un rythme effréné. La cadence de travail infernale et la rencontre avec le groupe Grateful Dead vont conduire Peter Green et les autres membres à essayer des drogues hallucinogènes. Affaibli par la prise de drogue et stressé par l'intérêt démesuré que lui portent les médias, Green va quitter définitivement le groupe en 1970. Il sera par la suite interné en psychiatrie, tant son état mental s'est détérioré. Mc Vie et Kirwan vont eux aussi rapidement quitter le groupe, victimes de problèmes d'alcool et de drogue. Après un long passage à vide, Fleetwood Mac va renaître de ses cendres grâce à l'arrivée de Lindsay Buckingham, une guitariste et Stevie Nicks, la nouvelle chanteuse du groupe. En 1975 sort un nouvel album d'influence pop-rock, simplement intitulé Fleetwood Mac, qui va relancer le succès du groupe, devenu américain. Une série d'immense succès va suivre jusqu'en 1979, où le groupe se séparera. En 2009, cependant, il se réunira exceptionnellement pour une tournée en Amérique du nord intitulée Fleetwood Mac Greatest Hits, qui rassemblera des milliers de fans.
Sa carrière
En 1968, l'album Fleetwwod Mac est essentiellement blues, composé de reprises et de quelques créations de Peter Green, comme I loved another woman ou The world keep on turning. L'album suivant, Mister Wonderful, sera d'une tonalité beaucoup plus folk. Lui aussi sorti en 1968, il est composé de 12 titres, dont Need your love tonight. 6 autres albums, tous aussi populaires les uns que les autres vont s'enchaîner jusqu'en 1975, période où le nouveau groupe va s'installer aux États-Unis. En 1975, 1977 et 1979, Fleetwood Mac, Rumours et Tusc se vendront à des millions d'exemplaires. Rumours sera le succès le plus marquant du groupe, avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Il contient des succès mondialement connus comme Go your own way ou Dreams qui clôtureront en beauté 11 années de succès.