Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Tourner un film d'action ne s'improvise pas. Toute l'équipe du film doit préparer en amont les scènes de combat et les cascades qui figureront dans le film. Que l'acteur réalise lui-même ses cascades ou qu'il soit en partie doublé par un cascadeur, chaque combat représente un vrai travail.

Le travail des acteurs

Pour tourner des scènes de combat, de nombreux acteurs n'hésitent pas à prendre des cours d'arts martiaux ou de boxe auprès de spécialistes, afin notamment de savoir comment décomposer chaque geste. Tourné plan par plan, un film nécessite en effet de répéter la même action à de nombreuses reprises dans un laps de temps très court, ce qui impose de connaître les différents gestes en détail. Lorsque le film à tourner est extrêmement violent et nécessite d'employer des techniques très pointues afin de jouer la carte de l'ultraviolence, les acteurs sont régulièrement remplacés par des doublures, en tout cas dans les plans rapprochés où leur visage n'est pas apparent. Dans les films de combat récents, les réalisateurs ont également pu avoir recours à des effets numériques pour rajouter le visage de l'acteur sur le corps d'un spécialiste du combat.

Le travail des cascadeurs

Le travail des cascadeurs est donc de reproduire le plus fidèlement possible les différentes phases des combats menés par les personnages des films tout en prenant bien garde de ne pas montrer leur visage afin que l'illusion soit parfaite. Ils doivent aussi faire attention à ce que les acteurs participant à de telles scènes ne soient pas blessés et sortent indemnes des plateaux afin de pouvoir poursuivre leur travail lors des autres jours de tournage. Il arrive cependant qu'un acteur souhaitant que le film dans lequel il joue soit le plus réaliste possible décide de faire lui-même toutes ses cascades. Dans les derniers films de combat, on peut citer le cas d'Albert Dupontel, qui dans le film "La proie" n'a pas hésité à sauter sur un train en marche, passer à travers la verrière d'un immeuble ou se livrer à des combats ultraviolents afin de rendre l'action du film d'Éric Valette totalement crédible. L'effet est garanti, mais ce genre de cas reste très rare en raison de la frilosité compréhensible des acteurs d'aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Cinéma

Colette Renard : biographie

Colette renard : biographie

Colette renard est une chanteuse et actrice française, de son vrai nom colette raget, qui est né le 1er novembre 1924 à ermont dans le val d'oise et qui est décédée le 6 octobre 2010 à milon-la-chapelle dans les yvelines. colette renard restera célèbre grâce à son titre très coquin les nuits d'une demoiselle. sa dernière apparition publique date de son apparition dans la série "plus belle la vie".
Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Présentation du film peur sur la ville (1975)

Sorti sur les écrans français en 1975, le film "peur sur la ville" est écrit et réalisé par henri verneuil, dialogué par francis veber, et mis en musique par ennio morricone. ajoutez à tous ces talents, la prestation d'un jean-paul belmondo au meilleur de sa forme, enchaînant les cascades spectaculaires, et vous obtenez un excellent polar, parmi les plus réussis du cinéma français. en voici l'histoire.
Styles et tendances des films récents

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. en 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.
Roger Pierre : biographie

Roger pierre : biographie

Roger pierre est né le 30 août 1939 à paris. c'est un acteur français. il a connu le succès grâce à son duo avec jean-marc thibault avec lequel il fera de très nombreux spectacles, mais aussi des films et des émissions pour la télévision.