Faire un test d'éligibilité de ligne téléphonique pour l'ADSL : où et comment ?
De plus en plus de foyers français sont éligibles à l'ADSL, en effet, près de 98% de la population peut en profiter. Seulement, peu de personnes savent à quels services elle est éligible et ne sait pas vraiment comment le savoir. Cet article va vous guider pour faire un test d'éligibilité de votre ligne téléphonique.
Qu'est-ce qu'un test d'éligibilité ?
Un test d'éligibilité d'une ligne téléphonique est un test vous permettant de savoir quel(s) service(s) et quel débit approximatif vous permet de bénéficier votre ligne, que ce soit avec l'ADSL ou la Fibre optique. Ce test s'effectue grâce à votre numéro de ligne fixe pour l'ADSL et grâce à votre adresse postale pour la Fibre optique. Le test se base sur un calcul entre la longueur de ligne et l'atténuation théorique du signal, ce qui permet au test de vous renseigner sur le débit et les services que vous pourriez approximativement avoir pour chaque opérateur.
Où se rendre ?
Le test d'éligibilité peut s'effectuer sur différents sites du web, gratuitement bien sûr. Voici quelques sites où vous pouvez librement faire des tests d'éligibilité : - Degrouptest.com - Ariase.com - Eligibilite-adsl.com Une fois avoir rentré votre numéro de ligne fixe, vous accédez aux résultats où, d'une part, vous avez les forfaits ADSL disponibles sur la ligne testée avec les services compatibles et le débit maximum possible pour chaque opérateur et d'une autre part, les caractéristiques techniques, comme la longueur de ligne, l'atténuation théorique ou encore le central téléphonique auquel vous êtes relié.
Comment déchiffré les résultats ?
Le test affiche les abonnements internet disponibles avec la ligne ainsi que les services compatibles, par exemple, vous pouvez ne pas être éligible à la télévision par ADSL. En effet, la télévision par ADSL consomme de 3 à 4 Mégas de bande passante, selon les opérateurs. Si votre débit maximum ne peut excéder 5 Mégas, vous ne pourrez donc pas profiter de la télévision par ADSL. Il existe une alternative à la TV par ADSL, la télévision par satellite qui permet de profiter des mêmes services que par ADSL, mais dans ce cas, il faudra s'équiper d'une parabole. Le service de téléphonie par Internet, qui inclut quasiment chez tous les FAI les appels illimités vers tout les fixes et l'international, est généralement disponible chez la plupart des foyers français, car ce service ne consomme que très peu de bande passante. Dans les pubs des différents opérateurs internet, on peut voir "Internet jusqu'à X Mégas" et c'est là qu'il faut se méfier, car le débit annoncé n'est applicable que dans le cas où l'abonné se situe proche du central téléphonique.