Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erich Von Stroheim : biographie

Né en 1885 à Vienne, et décédé en 1957 en France, Erich Von Stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. Réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. Acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.

Premier pas

La biographie de Von Stroheim s'ouvre d'emblée sous le sceau d'une destinée royale. Débarqué d'Autriche en 1909, il participe, bien que modestement à titre d'acteur figurant, 6 ans plus tard à la réalisation d'un des symboles de l'histoire du cinéma, le film de D.W Griffith, Naissance d'une nation (1915).
Jusqu'en 1918 il occupe, auprès de Griffith et d'autres, les postes de scénariste, conseiller technique à la mise en scène ou encore d'acteur de cinéma. Postes qu'il délaisse donc en 1919, et pour une durée de 14ans, pour se consacrer à la carrière de réalisateur, bien qu'il jouera encore dans certains de ses films

Sa carrière

La loi des montagnes constitue donc sa première réalisation. Le film est une chute vertigineuse entre adultère et meurtre.
Folies de femmes (1922), reprend les thèmes de la fourberie et des mœurs légères avec cette fois la question de l'usurpation d'identité.
En 1924, avec Les rapaces, Von Stroheim pousse, avec son trio d'acteur composé de deux hommes et une femme, l'expression de la cupidité et de la concupiscence humaines à son paroxysme.
On pourra également noter la présence dans la filmographie de l'auteur de Hello, sister ! sorti en 1933.
Le film marque la rupture de Stroheim avec les producteurs d'Hollywood qui ne supportent plus ses exigences. Le film sera finalement achevé par Alfred Werker. Stroheim se préoccupera dès lors principalement de sa carrière d'acteur.
On le retrouve ainsi à l'affiche de La grande illusion (1937) de Jean Renoir, où il campe un officier charismatique, ou encore à l'affiche de Napoléon (1954) de Sacha Guitry où sa prestance lui permet d'incarner l'illustre Beethoven.

Son action

L'art de la mise en scène de Stroheim était peut-être trop à vif pour la morale de l'époque, et ainsi même si sa carrière d'acteur fut des plus riches, il y a dans cet art comme un goût d'inachevé. Lorsqu'à la fin de sa vie il reçoit la Légion d'honneur, on peut y voir l'hommage rendu à cet immense talent que le cinéma avait quelque peu meurtri.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pascale Ogier : biographie

Pascale ogier : biographie

Pascale ogier est née le 26 octobre 1958 à paris. elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. elle est enterrée au cimetière du père-lachaise à paris. elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. pascale ogier était la fille de l'actrice bulle ogier et du musicien gilles nicolas. elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.
Richard Widmark : biographie

Richard widmark : biographie

Richard widmark est né à sunrise dans le minnesota en amérique le 26 décembre 1914. il fut acteur puis producteur de films américain. il tourna avec les plus grandes vedettes américaines du moment comme henry fonda, avant de se tourner dans la production. il décèdera le 24 mars 2008.
Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
William Shimell : biographie

William shimell : biographie

William shimell est un baryton anglais. il a consacré sa vie au chant et est devenu une star dans le monde entier. il a interprété de nombreux classiques tels que carmen et a chanté sur les plus grandes scènes du monde. il est considéré comme l'un des barytons les plus talentueux de son époque. récemment, il s'est essayé au cinéma. c'est en 2010 qu'il décroche un rôle dans copie conforme avec juliette binoche.