Elvis Presley : biographie
Elvis Aron Presley naît le 8 janvier 1935, il est jumeau avec Jesse Garon, qui lui est mort né. Issu d'une famille plutôt pauvre, comme la plupart des familles américaines à l'époque, il vivait dans une petite maison à Tupélo. Le père Vernon Presley souvent mêlé à de sombres affaires fait de nombreux séjours en prison et la mère Gladys ne travaille pas.
Ses premiers pas
C'est pour son dixième anniversaire qu'Elvis reçoit sa première guitare avec laquelle il rapporte le 2ème prix à un concours de foire agricole en interprétant Old Shep.
Peu à peu il chante dans toutes les fêtes et se fait remarqué, il fait la fierté de sa mère. A son entrée au collège, il se fait vite remarqué et ne se fait pas aimé.
En 1948, la famille doit quitter Tupélo pour Memphis, Elvis profite alors de son dernier jour de classe pour interpréter A leaf on a tree.
Sa scolarité se déroule ensuite normalement, jusqu'à l'obtention de son examen, équivalent au baccalauréat en 1953.
Il participe alors au spectacle annuel du lycée au cours duquel il remporte le concours.
Après sa scolarité, il est embauché à l'atelier de mécanique Parker, il chante du gospel dans les églises.
Il veut alors changer de travail et décide de se présenter au studio d'enregistrement de Memphis, mais sans succès.
Sa carrière
L'année suivante, Elvis retourne au studio et enregistre Casual Love Affair et I'll never Stand in your way. Il est très vite recontacté et travaille avec Bill Black et Scooty Moore, jusqu'à ce qu'il se déhanche sur That's all right (mama).
A la demande du Colonnel Parker, Elvis en 1955 quitte Sun Record pour RCA, sous l'emprise totale du Colonnel, le rythme de travail et des tournées l'épuisent.
Tout s'enchaîne très vite et les ventes lui permettent de faire l'acquisition de Graceland en avril 1957.
A son retour du service militaire, sa mère décède et il rencontre Priscilla, avec laquelle il se marie en mai 1967. Lisa Mary naît de cette union en février 1968.
Entre 1968 et 1972, Elvis Presley atteint le sommet de la gloire, puis peu à peu tout se dégrade, son succès, sa vie privée, sa santé.
En mars 1977, Elvis rédige son testament, sa vie est particulièrement triste, il est seul. Au matin du 16 août, Elvis meurt comme un homme ordinaire.
Quelques succès
Disques d'or :
- Loving you.
- From Elvis in Memphis.
- Heartbreak hotel.
Disques de Platine :
- Elvis'Golden Records (5 fois).
- Jailhouse rock (2 fois).
Aujourd'hui, Le King est toujours dans nos mémoires et nos cœurs et continue d'avoir autant de succès.