Échantillon des meilleurs logiciels de musique
Qu'est-ce qu'un logiciel de musique ? Ce terme englobe un certain nombre d'outils pour vous assister et permettre à des musiciens amateurs voir confirmés ou professionnels, d'organiser, de télécharger, de composer, de noter et faire des partitions de musique, de lire, d'imprimer, d'éditer et de publier de la musique. Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants. Voyez sous Magic.com ou Audiofanzine.com.
Quelques conseils pratiques
Il existe sur Internet de multiples sites pour acheter ou vous procurer gratuitement des logiciels de musique. Mais il vous faut en premier lieu vous informer sur ces logiciels dits de musique (MAO). Aller sur Google et indiquez logiciels de musique. Le site Wikipédia ou Audiofanzine vous aideront dans cette tâche. Si vous cherchez à vous amuser à composer de la musique sans connaître grand-chose aux instruments de musique, ce qui n'est pas une bonne idée en soi. Le site Magix.fr vous procure des outils comme "musicmaker", vidéo magix et des samplers pour de la musique pour PC ou de la musique sur mac. Si vous êtes musicien, il vous faudra surfer davantage pour vous procurer des logiciels conçus pour vous, comme les séquenceurs et les éditeurs de Cakewalk, Cubase, Guitarpro ou Yamaha (QY 120) et des home studio voir plus encore.
Les logiciels de composition
Pour débuter à composer de la musique avec des outils numériques et sans être un musicien confirmé, il existe plusieurs logiciels pour cela comme les music maker et le magix studio samplitude de Magix.com de simple à premium ou encore le Easy Music Composer Free et le noteworthy composer sous 01net.com. Ces outils ne sont que des logiciels, ils ne peuvent faire preuve d'imagination, de créativité et de sensibilité. Donc soyez attentifs à cela, rien ne devrait remplacer le facteur humain dans la composition musicale.
Les séquenceurs, les éditeurs et les home sudio
Les séquenceurs
Si vous êtes musicien guitariste, bassiste, pianiste, etc., vous avez à votre disposition un grand nombre d'outils MAO, notamment les séquenceurs comme les "Steinberg cubase SX, le cakewalk music creator 4 ou encore les Yamaha QY.
Ce sont des outils populaires et bien notés pour vous assister dans l'enregistrement, le mixage et l'édition de vos instruments et de vos créations, ceci à domicile ou en studio.
Les éditeurs
Ce sont des logiciels Mac ou PC conçus pour la notation de vos scores et l'impression de vos partitions.
Les plus populaires sont arobas guitarpro 3 à 6, Finale, Sibelius G7, Power tab. Ce sont des outils utiles, car aucun PC ou Mac ne peut imprimer des partitions surtout téléchargées sans ceux-ci.
Les Home Studio
Ces outils MAO sont le fin du fin en matière de technologie. Voyez la série cakewalk home studio XL ou la série Boss.