Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Zardi : biographie

Dominique Zardi est un acteur français né le 2 mars 1930 à Paris. Il est également l'auteur de nombreux romans (le dernier en date : "Le monde des truands") ainsi que journaliste sportif dans l'univers de la boxe. Il a notamment eu un magazine traitant de ce sport. Il est décédé le 13 décembre 2009 à Paris et ses obsèques se sont déroulées au cimetière du Père Lachaise.

Premiers pas

Dominique Zardi est un enfant de la guerre puisqu'il a grandi dans une France occupée par les allemands. Cela ne l'empêche pas de démarrer le cinéma très jeune, puisque, dès l'âge de13 ans il fait sa première appartion dans les salles obscures.

Sa carrière

Dominique Zardi a tourné dans le plus de 600 films, souvent de très petits rôles, mais il a cotioyé les plus grandes vedettes des années 1950, 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000. Il a notamment tourné avec Louis de Funès, Alain Delon ou bien encore Jean-Paul Belmondo. Il commence à tourner des films en 1943 et ne cesse de jouer la comédie qu'en 2009. Dans les années 1940 on peut le retrouver dans des films comme "Le bateau à soupe"(1947), dans les années 1950 dans "Les trois mousquetaires", dans les années 1970 dans "Le gendarme à New-York". Plus récemment on peut le voir apparaître dans le film "Vidocq" de Pitof où il incarne un ouvrier souffleur ou bien encore dans le rôle de Mustang dans le film "Deal" de Jean-Pierre Mocky.

Son action

On retiendra de Dominique Zardi ses nombreuses collaborations avec Claude Chabrol notamment ses rôles dans les films comme "Landru" en 1963 ou bien encore dans "le boucher". On peut également évoquer ses personnages dans "Le jour le plus long" (1961), dans "Un chien dans un jeu de quilles" (1963), dans "Le gendarme à New-York" (1965, aux côtés de Louis de Funès) ou bien encore dans "Angélique et le roy" (1967). Il a également tourné avec Gérard Oury dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" en 1973, un film qui reste culte. Dominique Zardi est aussi un acteur de théâtre comme en témoigne les pièces qu'il a joué ("6 hommes en question" en 1963 et "Frédéric" en 1967). Il a de plus publié de nombreux ouvrages, le dernier en 2008 : "Les truands".

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).
Mike Newell : biographie

Mike newell : biographie

Mike newell est un réalisateur britannique connu notamment pour avoir réalisé "quatre mariages et un enterrement" et surtout le 4ème opus des aventures d'harry potter, "la coupe de feu". plus récemment il a réalisé la première adaptation cinématographique du jeu "prince of persia" avec "les sables du temps".
Peter Lawford : biographie

Peter lawford : biographie

Peter lawford est un acteur et réalisateur britannique qui a passé la majeure partie de sa vie et de sa carrière aux états-unis. il est reconnu pour ses talents d’acteurs, mais aussi pour ses talents de séducteurs. peter lawford était marié à la sœur de j.k. kennedy.
Serge Reggiani : biographie

Serge reggiani : biographie

Serge reggiani était un comédien, chanteur et interprète français d'origine italienne. découvert aux côtés de simone signoret dans "casque d'or" en 1951, il fut également reconnu en tant que chanteur. durant toute sa vie il alternera les deux métiers d'acteur et de chanteur et se révélera aussi talentueux dans l'un que dans l'autre.