Dominique Grimault : biographie
Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.
Ses premiers pas
Dominique Grimault est un journaliste sportif né en 1948. Diplômé de l'École supérieure de Journalisme, il commence sa carrière dans le monde de la presse écrite.
Fan de football depuis sa plus tendre enfance, il rédige à ses débuts des articles pour le quotidien "l'Équipe ".
À la fin des années 80, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en passant vers un autre média, celui de la télévision. Il intègre alors le service des sports de TF1 et travaille pour l'émission dominicale de la chaîne, Téléfoot.
Il quitte ensuite TF1 pour France 2, avant d'y revenir et d'en repartir quelques années plus tard.
Au début des années 2000, il participe régulièrement à des débats sur le football, d'abord à la radio dans les émissions d'Eugène Saccomano sur RTL, puis à la télévision sur M6 dans l'émission d'Estelle Denis 100% Foot.
En 2009, le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, le nomme directeur des médias du club le plus populaire de France.
Sa carrière
C'est en intégrant l'équipe de 100 % Foot sur M6 que Dominique Grimault s'est réellement fait connaître des supporters. Avec Pierre Ménès, il a formé autour d'Estelle Denis, la présentatrice de l'émission, un duo de consultants de choc. Ses prises de position assumées ont contribué aux bonnes audiences de l'émission sur la chaîne.
Son action
Dominique Grimault et l'Olympique de Marseille, c'est un peu comme le jeu du chat et de la souris. Alors journaliste pour Téléfoot, il est licencié de TF1 à la demande de Bernard Tapis, Président de l'OM dans les années 90, pour une polémique liée à l'un de ses reportages.
En 2009, il est nommé par Jean Claude Dassier, responsable du pôle médias à l'OM. Un an plus tard, il est déchargé de cette mission pour avoir trop ouvertement critiqué la gestion sportive du club par les dirigeants. Il devient alors le bras droit de Dassier, poste qu'il occupe toujours en 2011.